Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avant de passer le permis de conduire, les automobilistes doivent se familiariser avec le Code de la route et apprendre les règles. Priorités, interdictions, panneaux, autant de données qu’ils doivent parfaitement maîtriser. C’est effectivement indispensable pour assurer leur sécurité et celle des autres.
Cependant, avec les années, la mémoire peut leur jouer des tours. Il n’est pas rare qu’ils oublient certaines informations pourtant primordiales. Prenons l’exemple des panneaux. Ils sont nombreux et aussi très variés. Si nous en avons certains en tête, les plus évidents, d’autres peuvent nous échapper avec le temps.
Le rôle des panneaux de circulation
Avec les GPS et les nouvelles technologies, les panneaux peuvent sembler obsolètes. Mais c’est évidemment faux. Déjà, il faut partir du principe qu’un GPS peut ne pas fonctionner. Alors, vous ne pouvez compter que sur vous dans une situation pareille.
Les panneaux de signalisation instaurent un cadre clair et homogène, indispensable à la cohabitation sur la route. Leur fonction première est de prévenir les dangers, d’indiquer les limitations de vitesse, les zones à risque ou les interdictions. En outre, ils organisent les flux de circulation et s’assurent que chacun circule dans le bon sens et sur la bonne voie.
Ignorer ou mal interpréter ces indications expose non seulement à des sanctions, mais surtout à des accidents. C’est pourquoi nous vous invitons à réviser pour ne pas vous mettre en danger.
Savoir reconnaître la forme des panneaux
Certains pensent que le pictogramme ou le message que nous voyons sur un panneau suffit à comprendre l’intention. Mais ce n’est pas le cas : la forme est importante. En effet, elle possède sa propre signification. Prenons l’exemple de deux panneaux qui semblent similaires. Pourtant, ils ne donnent pas la même indication, même s’ils font apparaître la même flèche blanche.
En effet, un panneau carré à fond bleu avec une flèche blanche indique une voie à sens unique : tous les véhicules doivent circuler dans la direction indiquée. Cependant, il reste possible de tourner à gauche ou à droite, sauf indication contraire. Ce panneau organise le sens de circulation sans interdire les changements de direction.
À l’inverse, un panneau rond à fond bleu orné d’une flèche blanche impose une obligation de direction : il signifie que le conducteur doit impérativement continuer tout droit. Ici, les virages sont interdits, et l’objectif est d’éviter les manœuvres dangereuses ou les conflits de circulation à certaines intersections. Le sens change, parce que la forme n’est pas la même.
Une confusion pour certains automobilistes
Il n’est pas rare que des conducteurs confondent ces deux types de panneaux. Beaucoup pensent à tort que le panneau carré impose d’aller tout droit, alors qu’il ne fait que réglementer le sens de circulation.
Cette méconnaissance peut entraîner des infractions, comme effectuer un virage interdit ou, au contraire, ignorer une obligation de direction, ce qui peut compromettre la sécurité de tous.
C’est pourquoi nous vous invitons à réviser pour ne pas commettre la moindre erreur. Ne voyez pas dans ces panneaux des éléments décoratifs qui ponctuent nos routes. Ils permettent d’organiser la conduite et de limiter les accidents. Mais, pour cela, les automobilistes doivent jouer le jeu. Alors, si vous avez des lacunes, travaillez-les.