Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Désormais, les cas d’arnaque sont nombreuses ! Les malfaiteurs utilisent toutes sortes de tactiques pour nous soutirer des sous mais aussi pour obtenir nos informations personnelles. Cette nouvelle technique qui utilise le nom de Leboncoin fait partie des dernières innovations des malfaiteurs ! Découvrez son fonctionnement pour ne surtout pas vous faire avoir !
Une offre qui ne fait pas penser à une arnaque sur Leboncoin !
Nous sommes nombreux à vendre des effets personnels sur Leboncoin. Le site met en relation des acheteurs et vendeurs de par le pays. Mais au-delà de ces avantages, les malfaiteurs n’hésitent pas à assaillir la plateforme. Ces derniers sont d’ailleurs nombreux à redoubler d’innovation pour ne pas se faire remarquer. C’est justement ce qui est arrivé à cette dame qui vendait son fauteuil sur la plateforme.
Cette utilisatrice de Leboncoin souhaitait vendre 2 fauteuils à 120 euros. Une très bonne affaire quand on pense à la qualité de ces effets qu’elle souhaite céder. Elle était donc très heureuse de voir une offre au prix qu’elle souhaite arriver rapidement. La réponse qui lui répond est d’ailleurs prête à faire toutes les démarches au plus vite. Elle propose même de récupérer les fauteuils au lieu de faire une livraison !
Avant de passer prendre les meubles, le malfaiteur déclare à la dame qu’elle procède au paiement. Et c’est là que l’arnaque prend place ! En effet, elle indique à la dame qu’il y a un processus à suivre pour valider le paiement. Ainsi, la vendeuse reçoit un message avec un lien qui mène à la plateforme. Et là, c’est la mauvaise surprise !
À voir Leboncoin, Vinted : attention à cette arnaque redoutable qui vide votre compte bancaire
La vieille dame découvre le pot au rose !
Malgré son âge, cette utilisatrice de Leboncoin est toujours vigilante. En effet, une arnaque n’est jamais loin lorsque nous utilisons ce type de plateforme. A la réception du mail, la dame ne pense pas tout de suite au pire. Elle décide alors de suivre le lien que les malfaiteurs lui ont envoyé ! Ce dernier la mène à une plateforme qui ressemble trait pour trait à celui de Leboncoin.
La plateforme lui demande alors d’entrer son compte bancaire. Une étape qu’elle juge normale et elle n’hésite pas à le faire. Mais l’arnaque se développe de plus en plus ! La prochaine étape consiste à entrer son numéro de carte bancaire. Une demande qui suscite la méfiance de la vendeuse. Cette dernière décide d’ailleurs de montrer les détails de sa transactions à sa fille.
Cette dernière est tout de suite sur ses gardes concernant une éventuelle arnaque ! En effet, une transaction sur Leboncoin ne devrait pas être aussi compliquée. D’autant plus qu’un paiement ne nécessite pas que vous donniez vos informations bancaires !
Ce détails stoppe l’arnaque sur Leboncoin !
Au premier regard, le lien dans le message menait à la plateforme Leboncoin. Le logo et les différents éléments du site sont bien sur la plateforme. Mais un détails en particulier attire l’attention de la fille de la vendeuse ! Cette dernière se rend en effet compte que le lien du site n’est pas celui de la plateforme officielle.
A partir de là, l’arnaque ne fonctionne plus ! La vieille dame décide d’ailleurs de quitter la plateforme sans donner de suite à la transaction. De quoi la protéger entièrement des éventuelles pertes de données.
À voir La méthode à connaître pour payer moins d’impôts à la retraite : la date à ne pas dépasser