Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le mois de décembre arrive. Or, qui dit décembre, dit forcément achats de Noël. Si certains Français prennent de l’avance, d’autres attendent ce mois pour tous les cadeaux de fin d’année. Entre l’achat de présents et les courses alimentaires, le compte en banque peut rapidement se retrouver dans le rouge.
Pour éviter que votre compte bancaire ne souffre, une bonne organisation et quelques astuces s’avèrent indispensables. Par chance, il existe des moyens pour réaliser des économies. Des astuces à connaître pour maximiser vos chances de limiter les dépenses. Vous pourrez, de cette manière, faire plaisir à vos proches sans pour autant vous retrouver dans une mauvaise posture financière.
Pour les achats de Noël, anticipez les dépenses !
Le premier conseil que nous pouvons donner est d’acheter ses produits de Noël à l’avance. C’est la meilleure solution pour économiser. Nous pouvons nous fier à l’AECOC (la asociación de fabricantes y distribuidores). Cette association espagnole vient de mener une étude auprès de 1 600 personnes (entre 18 et 70 ans).
Cette étude nous révèle que les consommateurs qui font les achats de Noël en avance économisent plus de 40 %. Mais comment est-ce possible ? Si vous faites vos courses de Noël en novembre, vous profitez de diverses promotions. En effet, les prix sur des produits comme la viande, les fruits de mer ou les poissons sont bien plus avantageux avant décembre.
En outre, cela vous enlève un vrai stress avant les fêtes. Vous vous épargnez les achats de Noël au moment où les magasins font le plein de clients. Et pour conserver les aliments, il vous suffit de les congeler.
Comparez avant d’acheter
Noël exige une préparation rigoureuse, surtout pour les repas. Pour optimiser vos dépenses, commencez par prévoir et par planifier votre menu. Privilégiez les produits de saison pour une meilleure qualité à des prix compétitifs.
Ensuite, voyez ce que vous pouvez acheter rapidement, comme les produits non périssables. Stockez des ingrédients comme les épices, les conserves ou les boissons bien avant la période festive.
Il est essentiel, pour les achats de Noël, de comparer les prix. N’achetez pas la première marque sur laquelle vous tombez. Par exemple, les marques distributeurs, qualitatives, proposent des prix souvent intéressants.
Enfin, n’ayez pas peur de mettre la main à la pâte. Le repas de Noël est l’occasion de passer un bon moment en famille, au moment du dîner, mais aussi avant pour sa préparation. Alors, évitez les plats préparés. Certes, ils font gagner du temps. Mais les plats pré-cuisinés sont souvent plus chers et de moindre qualité par rapport aux produits frais.
Un repas festif à moindre coût
Ainsi, en combinant ces astuces, vous pourrez organiser des repas festifs sans faire de compromis sur la qualité. Une bonne organisation est effectivement indispensable pour faire des économies sur les achats de Noël.
Enfin, si, cette année, vous vous retrouvez en famille après le 25 décembre, en début d’année par exemple, nous avons une astuce pour vous. Pour faire vos cadeaux et acheter les aliments du repas, attendez le mois de janvier.
En effet, les magasins bradent les invendus. Alors, c’est idéal pour faire de belles économies tout en se faisant plaisir.