Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous procédiez à un achat en utilisant des pièces ou des billets ? Si certains refusent de les abandonner, pour d’autres, cela remonte à plusieurs mois. Peu à peu, les paiements en liquide perdent du terrain.
En effet, aujourd’hui, les consommateurs optent pour les paiements avec la carte bancaire ou le téléphone portable. Le paiement sans contact, en outre, participe grandement à la disparition du liquide. Cependant, notons que les billets n’ont pas dit leur dernier mot. En Europe, 50 % des paiements se font encore ainsi. Toutefois, une nouvelle législation européenne vient encadrer davantage cette pratique, avec des implications importantes à l’horizon 2027.
Un plafond pour les paiements en liquide ?
À partir de 2027, une réglementation européenne imposera une limite pour les paiements en liquide dans les 27 États membres de l’Union européenne, dont la France. Cette nouvelle règle interdira tout paiement en liquide supérieur à 10 000 euros lorsqu’un particulier achète un bien ou un service auprès d’une entreprise.
Selon Paul Tang, eurodéputé néerlandais et rapporteur du projet, cette mesure vise à empêcher les criminels de blanchir leur argent en effectuant des acquisitions de véhicules de luxe, de yachts ou de jets privés.
À voir Retraites : quelle augmentation des pensions ce 1er janvier 2025 ?
Cette mesure ne concernera qu’un nombre restreint de personnes. En effet, de telles transactions sont rares pour le commun des citoyens. Avez-vous déjà dépensé une telle somme ? En outre, pour nous autres Français, cette nouvelle mesure n’aura strictement aucun impact. Explications.
Certains pays sont en avance
Cette réglementation est une nouveauté pour certains pays de l’UE. Cependant, elle ne bouleversera pas les habitudes partout. En effet, nous pouvons donner l’exemple de la France, de l’Espagne et de l’Italie. Ces pays imposent déjà une limite maximale de 1 000 euros pour les paiements en liquide auprès d’un professionnel. Cette nouvelle règle n’aura donc aucun impact, puisqu’elle est plus souple.
En revanche, des pays comme l’Irlande, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, ou encore l’Écosse et le Pays de Galles verront un changement majeur, car aucun plafond n’existe. À partir de 2027, cette restriction pourra changer les habitudes de certains citoyens. Les États membres ont quelques petites années pour adapter leur cadre législatif.
Vers une meilleure transparence financière
Cette nouvelle réglementation marque un pas en avant dans la lutte contre les pratiques frauduleuses. Les gouvernements n’apprécient pas que des sommes d’argent circulent, sans pouvoir authentifier la provenance. D’où ces limites concernant les paiements en liquide.
En France, cette mesure ne fera aucun effet. Cela fait déjà plusieurs années que la loi renforce la transparence financière. Pour autant, cela montre à quel point, avec le temps, le paiement en liquide perd du terrain.
À voir Ces célèbres marques de bouteilles d’eau contiennent des taux excessifs d’un polluant éternel
La preuve avec quelques chiffres. Du côté de la France, 68 % des transactions en 2010 se faisaient avec des pièces ou des billets. En 2020, ce pourcentage tombait à 20 %. Il faut dire que, cette année-là, le paiement sans contact connaissait une explosion du fait de la situation sanitaire.
Les Français notent déjà les conséquences de l’évolution des pratiques. En effet, dans certains villages, tous les distributeurs ont fermé. Et même dans les villes, ils sont nombreux à fermer chaque année.