Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Je suis retraité, puis-je toucher la prime de Noël de la CAF ?

Je suis retraité, puis-je toucher la prime de Noël de la CAF ?

La prime de Noël est un soutien ponctuel et précieux. Elle concerne les plus précaires. Un retraité peut-il s'attendre à la percevoir ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une certaine confusion existe encore concernant les aides de la Caf. De nombreux Français ignorent s’ils peuvent les percevoir selon leur âge. Les retraités, par exemple, pensent souvent que la Caf ne s’adresse plus à eux.

Par conséquent, ils ne font pas la demande pour des aides qu’ils peuvent toucher. En effet, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, ils ne demandent pas l’APL lorsqu’ils sont locataires. Ils estiment que cette allocation concerne uniquement les jeunes actifs. Mais c’est entièrement faux. En effet, la Caf ne fait apparaître aucune mention concernant un âge limite. Maintenant que nous savons cela, un retraité peut-il percevoir la prime de Noël ?

Qu’est-ce que la prime de Noël ?

Avant de savoir si un retraité peut percevoir la prime de Noël, voyons ensemble à quoi correspond ce versement. Il s’agit d’une aide exceptionnelle que la Caf verse une fois par an seulement. Le 15 décembre, les bénéficiaires reçoivent un précieux versement de 152,45 euros pour une personne seule.

Le versement se fait quelques jours avant Noël. Le but est de soutenir les Français les plus modestes lors d’une période riche en dépenses. Entre les cadeaux et l’achat de nourriture pour les repas, il n’est pas rare de se retrouver dans le rouge.

À voir Retraite Agirc-Arrco : deux mauvaises surprises pour les bénéficiaires malgré la revalorisation

Alors, la Caf propose cette aide sans demander la moindre démarche aux bénéficiaires. Il leur suffit de remplir les conditions. Pour toucher la prime de Noël, il faut déjà percevoir le Revenu de Solidarité Active (RSA) ou l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). Cela signifie donc qu’un retraité ne peut pas la percevoir ?

Qu’en est-il des retraités ?

Malheureusement, les retraités ne sont pas éligibles à cette prime. Toutefois, il existe une exception. En effet, les personnes qui touchent l’allocation équivalent retraite (AER) sont éligibles à la prime de Noël.

Pour les nouveaux retraités, cette allocation est inconnue. En effet, elle n’existe plus depuis 2011. Cependant, les personnes qui en bénéficiaient avant cette date continuent de la percevoir. Ces personnes-là peuvent donc, le 15 décembre prochain, s’attendre à recevoir cette fameuse prime.

En outre, elle concerne également les bénéficiaires de la prime transitoire de solidarité (PTS), un dispositif destiné aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 60 ans qui attendent de pouvoir liquider leurs droits à la retraite. Ces derniers perçoivent d’ailleurs 300 euros par mois.

Exclusions : retraités et bénéficiaires de l’AAH

Les retraités ne sont pas les seuls à ne pas profiter de ce dispositif. Les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ne reçoivent pas non plus cette prime. Selon mesallocs.fr, cela s’explique par les revalorisations régulières de l’AAH. Pour rappel, elle concerne les personnes en situation de handicap.

À voir Retraite : la suspension que vous risquez si vous êtes dans cette catégorie

Certaines catégories de personnes peuvent également bénéficier de la prime de Noël, sous certaines conditions. France Travail la verse aux personnes percevant, entre autres, l’ASS, l’aide à la création d’entreprise (ACRE-ASS), la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE), la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSFP) et la rémunération publique de stage (RPS).

Ce soutien financier, chaque année, concerne des millions de personnes. Malheureusement, la grande majorité des retraités n’y ont pas droit. Il ne faut donc pas s’attendre à un miracle de Noël cette année.

Vous aimez ? Partagez !