Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   6 nouvelles communes où l’eau du robinet est impropre à la consommation, ne la buvez pas

6 nouvelles communes où l’eau du robinet est impropre à la consommation, ne la buvez pas

La liste se redresse ! L'eau du robinet dans ces 6 nouvelles communes est interdite à la consommation ! Les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La situation est alarmante ! Dans un communiqué de la CA2BM et de l’ARS, 6 communes ont reçu l’interdiction de consommer l’eau du robinet. Pour des raisons sanitaires, les autorités n’ont pas eu d’autres choix que de prendre cette mesure. Néanmoins, une solution temporaire a été prise pour subvenir aux besoins des habitants concernés.

Eau du robinet contaminée : les communes alertées

Ce 6 novembre dernier, l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur le réseau de distribution de l’unité de Widehem a partagé un rapport inquiétant. Celui-ci disait que l’eau du robinet dans certaines communes subissait une contamination d’Escherichia coli.

Le nombre de bactéries, étant beaucoup trop élevé, une mesure drastique est indispensable. L’eau du robinet n’était plus ouverte à la consommation. Une situation qui a suscité de vives inquiétudes pour les consommateurs. Ce n’est qu’après 4 jours que les choses se sont arrangées.

Cependant, la même agence a sorti un nouveau rapport ce 21 novembre dernier. Selon le résultat de plusieurs analyses, l’eau du robinet dans la région serait de nouveau contaminée. À la présence d’Escherichia coli s’ajoute cette fois-ci un niveau anormal de bactéries coliformes.

À voir Eau du robinet contaminée : comment vérifier si elle est potable et de qualité chez vous

Conséquence ? La population fait, une fois de plus, face à une situation délicate : l’interdiction de consommer l’eau du robinet. Parmi les nouvelles communes qui font l’objet de cette alerte sont celles de Bernieulles, Cormont, Hubersent, Widehem, Lefaux et le hameau de Le Turne (commune de Frencq).

La mesure venant des autorités

L’eau du robinet est un élément important de la vie quotidienne. Les autorités ne peuvent pas interdire la population d’en consommer sans avancer une alternative. En effet, une mesure a été prise pour persévérer aux mieux le confort des habitants.

Samedi dernier, les autorités ont procédé à une distribution de bouteilles d’eau par domicile. Telle est la répartition : chaque habitant a droit à deux bouteilles par jour. Si l’initiative satisfait certains, d’autres pointent du doigt la quantité, qui selon eux, est moindre.

Où est-ce que les habitants peuvent s’approprier cette alternative à l’eau du robinet ? Il existe plusieurs points de distribution, notamment les mairies de Cormont, Lefaux et Hubersent. La salle communale de Bernieulles et l’école de Le Turne en font également partie.

Les bouteilles d’eau sont-elles gratuites ? Effectivement. Faut-il un justificatif pour les recevoir ? La réponse est également : oui. Un justificatif de domicile est en effet nécessaire pour profiter de la distribution. Il reste à savoir jusqu’à quand est-ce que cette nouvelle routine prendra fin pour les résidents.

À voir L’eau du robinet qui devient colorée est-elle encore potable ? Tout ce que vous devez savoir

Eau du robinet : les risques en cas d’intoxication

Consommer une eau du robinet contaminée représente un risque important pour la santé. Les mauvaises bactéries peuvent être à l’origine de beaucoup de maladies. L’individu pourrait notamment souffrir d’un mal de tête, d’un mal de ventre ou d’une forte fièvre. Pour les personnes vulnérables, ces symptômes peuvent rapidement s’aggraver.

Ainsi, il faut impérativement respecter cette interdiction de consommation. Toutefois, cela ne veut pas dire que les habitants de ces communes concernées ne pourront pas utiliser l’eau du robinet. Selon le communiqué de l’ARS, son utilisation pour le lavage corporel est possible. Et il en va de même pour la vaisselle, les WC et le nettoyage des linges.

Vous aimez ? Partagez !