Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’eau du robinet est impropre à la consommation : des bouteilles d’eau seront distribuées dans cette ville

L’eau du robinet est impropre à la consommation : des bouteilles d’eau seront distribuées dans cette ville

Les Français doivent faire attention. En effet, dans certaines communes, ils ne doivent pas boire l'eau du robinet.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, nous avons la chance de pouvoir boire l’eau du robinet. Les systèmes de filtration sont performants et les contrôles rigoureux. De ce fait, quand il y a un problème, les autorités avertissent rapidement la population.

Pourtant, une bonne partie de la population ne jure que par l’eau en bouteille. Et ce n’est pas cet article qui les fera changer d’avis. Certes, les bouteilles en plastique comportent également leur lot de désagréments. Mais les Français qui les achètent s’évitent certains problèmes techniques concernant l’eau potable, comme c’est le cas aujourd’hui.

Eau du robinet : attention, la qualité n’est pas au rendez-vous

La qualité de l’eau potable est compromise dans plusieurs communes des territoires de Dieppe-Maritime et de Terroir-de-Caux, en Seine-Maritime. En cause : la contamination d’un réservoir enterré par des eaux de ruissellement, conséquence des fortes pluies récentes.

Mercredi 20 novembre 2024, en fin de journée, la situation demeurait critique. Alors, Dieppe-Maritime organisait une distribution d’eau en bouteille pour les habitants d’Aubermesnil-Beaumais à 18 h 30 devant la salle des fêtes.

À voir L’eau du robinet contaminée pour la 2ème fois en 15 jours dans ces communes, les habitants très inquiets

Selon le communiqué de l’Agglomération, un retour à la normale dépend des analyses de l’Agence régionale de santé (ARS). Les résultats détermineront si l’eau du robinet est à nouveau potable ou non. Si la situation perdure, une nouvelle distribution aura lieu le vendredi 22 novembre.

Pourquoi l’eau du robinet est-elle mauvaise ?

L’origine du problème réside dans des particules d’argile et de limon, conséquences de l’érosion des sols après une intense pluviométrie. Ce phénomène compromet la qualité de l’eau dans un réservoir et augmente les risques de contamination microbienne.

Les autorités locales, en collaboration avec l’ARS et les exploitants Hydra et Veolia, réalisent un diagnostic de génie civil pour identifier les causes précises de l’incident et prévenir d’éventuels problèmes similaires à l’avenir. Ce n’est pas la première fois que certains Français ne peuvent pas boire l’eau du robinet après de fortes pluies.

La contamination touche dix communes dans leur intégralité et sept partiellement. Cela impacte ainsi environ 4 220 résidents. Les localités affectées sont réparties entre la communauté de communes Terroir-de-Caux (exploitant Hydra) et la communauté d’agglomération Dieppe-Maritime (exploitant Veolia).

Dans le secteur de Terroir-de-Caux (Hydra), toutes ces communes n’ont plus accès à de l’eau du robinet potable : Le Bois-Robert, Le Catelier, Les Cent-Acres, La Chapelle-du-Bourgay, La Chaussée, Cropus, Notre-Dame-du-Parc, Sainte-Foy, Saint-Honoré, Cressy.

À voir 6 nouvelles communes où l’eau du robinet est impropre à la consommation, ne la buvez pas

Pour les communes suivantes, cela concerne quelques zones : Anneville-sur-Scie (Écorchebeuf), Heugleville-sur-Scie (Guerrots et Longuetuit), Longueville-sur-Scie (partie haute est), Saint-Hellier (Baudribos et Brennetuit), Auffay (La Corbière, Sainte-Catherine, La Petite et Grande Motte).

Ajoutons à cela que la qualité de l’eau du robinet n’est pas bonne dans le secteur Dieppe-Maritime (Veolia).

Les recommandations et les mesures à suivre

Les autorités sanitaires demandent à la population de ne pas consommer l’eau du robinet pour différents usages. Ainsi, il ne faut pas l’utiliser pour la boire ni pour la cuisine. En outre, ne vous lavez pas les dents avec, et ne faites pas la toilette du nourrisson. Enfin, ne fabriquez pas de glaçons avec l’eau du robinet.

L’eau du robinet reste toutefois utilisable pour les usages domestiques non-alimentaires, comme la douche et les toilettes.

L’ARS veille à un suivi rigoureux de la situation. Elle informera ainsi les résidents des évolutions. Les autorités locales affirment que tout est mis en œuvre pour rétablir rapidement une situation normale.

Vous aimez ? Partagez !