Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cet avertissement concerne une quinzaine de commune en France. L’eau du robinet, un élément indispensable au quotidien, pourrait contenir des substances nocives pour la santé ! L’agence nationale avertit la population sur les dangers de cette contamination. Nous faisons le point sur toutes les informations !
L’importance de l’eau du robinet au quotidien
L’eau du robinet est l’un de ces éléments qui fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Souvent utilisée dans la cuisine, elle s’invite également dans d’autres aspects de notre routine. Cela notamment la douche, le nettoyage et bien d’autres. Il est donc difficile de s’en passer !
L’eau du robinet étant un élément de consommation indispensable, sa qualité doit être irréprochable. En effet, cela assure une utilisation sereine pour tous. Cependant, il arrive parfois que cette norme stricte ne soit pas respectée.
L’eau du robinet pourrait en effet ne pas répondre aux attentes garantissant notre santé et notre sécurité. Malheureusement, c’est un cas qui touche de nombreux pays à l’heure actuelle, dont le nôtre. Certaines régions de la France peignent à bénéficier d’une eau potable.
À voir L’astuce infaillible pour mettre fin radicalement au démarchage téléphonique et avoir la paix
C’est exactement ce à quoi font face plusieurs communes de Seine-Maritime aujourd’hui. Cela fait maintenant des jours que l’eau du robinet de la population est interdite à la consommation. Une situation qui rend tout le monde anxieux.
Une eau contaminée et ses conséquences sur la santé
C’est dans la soirée du mardi 19 novembre 2024 que l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie a pris la parole. À travers un communiqué, elle annonce la dégradation de la qualité de l’eau du robinet qui serait en fait liée à la contamination d’un réservoir d’eau enterré.
Concrètement, des substances extérieures, issues de l’érosion des terres, sont présentes dans le réservoir. C’est le cas notamment des particules d’argile et de limons. Des éléments qui viennent des eaux de ruissellement, et des pluies récentes dans la région.
Cette eau du robinet contaminée représente un danger sans précédent pour la santé publique. Si nous en consommons, elle peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, des infections ou d’autres complications sanitaires. Les conséquences sont d’autant plus importantes pour les personnes ayant un système immunitaire faible .
Les autorités locales ont donc émis une interdiction formelle de consommer l’eau du robinet dans les communes concernées. Pour l’instant, elles recommandent à la population de se tourner vers de l’eau en bouteille pour tous les usages domestiques. Et ce, y compris la cuisine et l’hygiène. Mais jusqu’à quand les résidents vont devoir vivre ainsi ?
À voir Livret A, LEP, LDDS : tout ce qui va changer en 2025 pour vos placements d’épargne
Les communes concernées par la contamination de l’eau du robinet
Ce problème d’eau du robinet ne touche pas seulement une ou deux localités. En effet, c’estune quinzaine de communes réparties sur deux communautés que cela impacte. Cela inclut la Communauté de Communes Terroir de Caux, secteur « Longueville Est » , et une petite partie de la Communauté d’Agglomération de la région dieppoise.
Ci-après, vous retrouverez la liste complète des communes concernées : Anneville-sur-Scie (hameaux d’Ecorchebeuf), Aubermesnil-Beaumais (totalité), Bois-Robert (totalité), Le Catelier (totalité), Les Cent-Acres (totalité), Saint-Hellier (hameaux de Baudribos et Brennetuit), Saint-Honoré (totalité), Notre-Dame-du-Parc (totalité), Sainte-Foy (totalité).
Nous retrouvons également La Chapelle-du-Bourgay (totalité), La Chaussée (totalité), Cropus (totalité), Heugleville-sur-Scie (hameaux de Guerrots et Longuetuit), Longueville-sur-Scie (40 % partie haute est). Il en est de même pour Martigny (hameaux de Quievremeont et Beaumaine), Val-de-Scie Auffay (hameaux de la Corbière, Ste-Catherine, La Petite et Grande motte), Val-de-Scie Cressy (totalité).