Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les anciens salariés du secteur privé touchent, en plus de leur pension de base, une pension complémentaire de l’Agirc-Arrco. Grâce à elle, les retraités profitent de deux revalorisations par an. La première concerne la pension complémentaire (en novembre) et la seconde la pension de base (en janvier).
La pension complémentaire est le premier versement du mois pour les concernés. En effet, c’est dès le premier jour de chaque mois qu’elle apparaît sur le compte en banque. En revanche, selon le calendrier, le versement peut changer.
Il est possible qu’il arrive un peu plus tard. Pour les seniors, il vaut mieux connaître les mois où ces changements ont lieu pour bien s’organiser. Nos confrères de MoneyVox ont donc décidé de publier le calendrier pour l’année 2025.
Retraite Agirc-Arrco : le calendrier pour l’année 2025
En 2025, les pensions de retraite complémentaires continueront à se retrouver sur votre compte le premier jour ouvré de chaque mois. Toutefois, si ce jour coïncide avec un week-end ou un jour férié, le versement subira un report au jour ouvré suivant.
À voir Retraite : 7 dates où le virement de votre pension Agirc-Arrco sera reporté en 2025
Pour l’année à venir, à six reprises, le versement de la pension de retraite complémentaire se fera le premier jour du mois. Ce sera le cas pour avril, juillet, août, septembre, octobre et décembre.
En revanche, pour le mois de janvier, de mai et de juin, il faudra attendre le 2. Ce sera encore pire pour le mois de février, de mars et de novembre, avec un versement le troisième jour du mois. Ainsi, six mensualités en 2025 connaîtront un décalage par rapport au 1ᵉʳ jour du mois en raison de jours non ouvrés.
Des modalités de paiement à connaître
Les journalistes de MoneyVox veulent rappeler un élément important. Les nouveaux retraités doivent en avoir conscience. Même si le premier jour du mois est un jour ouvré, vous pouvez ne pas voir le versement apparaître. En effet, la réception des fonds sur votre compte dépend de votre établissement bancaire.
Selon l’organisme, les délais sont généralement courts, mais dans certains cas, l’opération peut nécessiter un ou deux jours supplémentaires. En outre, si votre compte bancaire est domicilié en dehors de l’Union européenne, le versement ne sera pas mensuel. En effet, vous toucherez un paiement chaque trimestre.
Quid des retraites de base ?
Comme nous le disions plus haut, le versement pour la pension de retraite complémentaire est le premier versement du mois pour les Français. Pour la retraite de base, le versement se fait ultérieurement, le 9 du mois.
Mais, une nouvelle fois, ce versement se fait le 9 si ce dernier est un jour de la semaine non férié. En 2025, vous toucherez la pension de base le 9 en janvier, en février, en avril, en mai, en juin, en juillet, en septembre, en octobre et en décembre.
En revanche, le 9 tombera un dimanche pour les mois de février, d’avril et de novembre. Enfin, ce sera un samedi pour le mois d’août. Dans ce cas-là, le versement a lieu un peu plus tôt ou un peu plus tard.
Pour une gestion optimale de vos finances, pensez à consulter le calendrier. N’oubliez pas de prendre en compte les éventuels délais bancaires.
Source : MoneyVox