Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quand les futurs automobilistes passent le permis de conduire, ils apprennent un certain nombre de règles. Bien sûr, ils doivent reconnaître les panneaux et apprendre le Code de la route afin de ne pas se mettre en danger.
Mais ils doivent aussi savoir comment fonctionne un véhicule. De ce côté-là, il est essentiel d’utiliser les clignotants à bon escient, tout comme les feux. Ces derniers permettent non seulement de bien voir les routes, mais également d’être visible. Il est donc indispensable de ne pas se tromper et de savoir quels feux utiliser à quel moment. Sinon, les sanctions tombent.
L’importance des feux pour les automobilistes
Les automobilistes savent à quel point il est essentiel de bien voir et d’être visible sur la route. Et ce, peu importe l’heure ou les conditions météorologiques. Les véhicules possèdent pour cela différents types de feux pour chaque situation.
Vous les connaissez. Il y a d’abord les feux de position. Les automobilistes les utilisent lorsque la visibilité est suffisante. Grâce à eux, des usagers loin de 150 mètres peuvent les voir. Ensuite, les feux de croisement, qui ont une portée de 30 mètres.
Ils éclairent la chaussée, et permettent de croiser un autre véhicule sans l’éblouir. Les automobilistes les utilisent de jour comme de nuit, particulièrement en cas de pluie, de neige, ou d’autres conditions de faible visibilité.
Pour la conduite nocturne, les feux de route offrent une portée plus importante de 100 mètres, mais doivent être éteints lors du croisement avec un autre véhicule ou en cas de conduite rapprochée pour éviter l’éblouissement.
Enfin, les feux de brouillard sont utiles dans des cas spécifiques de visibilité extrêmement réduite, comme lors de brouillards denses. En complément des feux de croisement ou de route (lorsque la visibilité est très faible), ces feux sont indispensables pour circuler en toute sécurité.
Attention à l’utilisation des feux de brouillard
Les feux de brouillard ne sont pas ceux que les automobilistes utilisent le plus. Par conséquent, il n’est pas rare qu’ils oublient comment bien les employer. Or, il est essentiel de faire attention, puisqu’ils ont un fort pouvoir éblouissant (surtout à l’arrière).
Ainsi, les automobilistes qui décident d’utiliser les feux arrière lorsqu’il pleut se trompent. Ils pensent sans doute que cela leur permettra de mieux voir. Mais c’est une erreur. En effet, la Sécurité routière interdit formellement leur utilisation dans ce cadre. En revanche, la loi n’interdit pas l’utilisation des feux avant.
Les automobilistes doivent donc uniquement allumer ces feux arrière lorsqu’il neige ou quand le brouillard les surprend. Oubliez donc ces feux dans d’autres circonstances. Sinon, attention aux amendes.
Des sanctions pour les automobilistes
Avant d’en venir aux sanctions, notons une autre habitude que vous devez prendre en complément des feux de brouillard. Les automobilistes savent désormais que ces derniers sont indispensables pour bien voir. Cela signifie donc que la météo est capricieuse.
Par conséquent, si vous avez une visibilité réduite à moins de 50 mètres, vous devez adapter votre conduite. Ainsi, réduisez votre vitesse à 50 km/h pour limiter les risques d’accident.
Le non-respect de ces recommandations expose l’automobiliste à une contravention de quatrième classe, soit une amende de 135 euros, pouvant aller jusqu’à 750 euros en cas de poursuites judiciaires.
Surtout, n’oubliez pas, lorsque vous voyez enfin bien, éteignez directement vos feux de brouillard.