Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Code de la route établit des règles strictes pour garantir la sécurité sur les routes. Les conducteurs doivent les respecter pour éviter les infractions et les amendes, souvent dissuasives. Cependant, elles ne le sont parfois pas assez.
En effet, il n’est pas rare de croiser des automobilistes qui ne respectent pas les règles. Certains peuvent, dans certains cas, les ignorer. Malgré tout, la méconnaissance d’une infraction ne la rend pas moins dangereuse. Surtout, celle dont nous parlons aujourd’hui n’échappe généralement pas à la connaissance des conducteurs. Pour autant, ils n’hésitent pas à avoir ce comportement dangereux sur les routes.
Code de la route : une règle qu’il faut impérativement respecter
Le Code de la route en France existe depuis le 27 mai 1921. Comme vous vous en doutez, les règles des années 1900 ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. Globalement, l’intérêt des règles reste le même. Elles ont pour but de limiter les accidents et d’encadrer le comportement des conducteurs sur la route.
En revanche, chaque année, elles sont susceptibles d’évoluer selon les nouvelles habitudes et les nouvelles technologies. Le dernier gros chamboulement date sans doute du début des années 2000. En effet, la démocratisation du téléphone portable change totalement le comportement des conducteurs.
À voir 90 euros, cette amende qui attend de nombreux conducteurs à leur retour de vacances
Les hautes autorités, conscientes des risques que représentent les téléphones au volant, mettent donc en place des règles strictes. Depuis des années, le règlement est limpide. Il interdit l’utilisation du téléphone au volant.
En outre, cette interdiction s’étend également aux situations où le véhicule est à l’arrêt, comme aux feux rouges ou dans une file d’attente à un drive. Même un coup d’œil rapide à une notification peut entraîner une sanction.
Des sanctions pour les conducteurs
Si les forces de l’ordre surprennent un conducteur utilisant son téléphone au volant, ils peuvent infliger une amende de 135 euros. Pour éviter cette sanction, il est crucial d’éteindre le moteur avant d’utiliser le téléphone.
Si vous devez téléphoner alors que vous êtes au volant, vous pouvez utiliser le haut-parleur de votre voiture. Mais vous n’avez pas le droit de toucher l’écran de votre téléphone ou de le tenir dans votre main. La loi sanctionne également l’utilisation des écouteurs.
Cependant, des exceptions existent pour les conducteurs. Dans certains cas urgents, la loi tolère l’utilisation du téléphone portable. Mais il faut avoir une bonne justification pour échapper à l’amende.
À voir Une nouvelle amende arrive, 135 € pour les conducteurs flashés
Le cas du drive et du feu rouge
Deux exemples peuvent surprendre les conducteurs. Nous venons de vous dire que vous n’avez pas le droit d’utiliser votre téléphone au feu rouge ou au drive. C’est pourtant une habitude que vous pouvez avoir. Vous aimez profiter de ce temps de pause dans un trajet pour regarder vos notifications.
Mais en réalité, vous n’en avez aucunement le droit. La loi est stricte à ce sujet. Pour utiliser le téléphone portable au volant, vous devez éteindre le moteur. Au feu rouge, alors, vous ne pouvez pas sortir votre smartphone sans risquer de payer une amende.
Il nous semble utile de rappeler ces règles. En effet, de nombreux conducteurs les ignorent. Pourtant, c’est un fait, vous multipliez le risque d’avoir un accident si vous utilisez votre téléphone.