Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En cas d’accident avec une personne âgée, cette dernière est responsable dans la majorité des cas. À chaque fois, cela relance le débat sur le permis de conduire des seniors. Des députés, partout en Europe, veulent supprimer la validité à vie de ce document officiel.
À partir de 70 ans, les capacités cognitives peuvent diminuer, la sensibilité à l’éblouissement augmente, et les réflexes peuvent s’émousser. Ces changements posent des risques pour les conducteurs âgés ainsi que pour les autres usagers de la route. Mais que dit la loi concernant la conduite des seniors ? Est-elle susceptible d’évoluer ?
Permis de conduire : ce que dit la loi
La question de la conduite après un certain âge, notamment après 70 ans, est sujette à de nombreux débats. La Commission européenne suggère de mettre en place un contrôle du permis de conduire pour les plus de 60 ans. Mais cette proposition divise l’opinion publique.
En effet, tandis que certains justifient cette mesure par le nombre d’accidents impliquant des seniors, d’autres jugent cette demande discriminatoire. En France, à l’heure actuelle, le permis de conduire est un document valable à vie.
Autrement dit, si les automobilistes respectent la loi, ils le conservent jusqu’à leur mort. En outre, aucune visite médicale n’est obligatoire pour conserver le précieux document. Et c’est justement ce point que l’UE veut évoluer. Il ne s’agit pas de demander aux conducteurs de repasser un permis de conduire. Il s’agit de vérifier qu’ils soient aptes à prendre la route en toute sécurité.
L’UE envisage des visites médicales obligatoires
Le projet propose une visite médicale renouvelable tous les cinq ans pour les conducteurs âgés. Plusieurs pays européens ont déjà instauré de telles visites pour les plus de 70 ans, mais en France, cette mesure suscite encore des controverses.
Depuis 2013, le permis de conduire européen est délivré pour une durée de quinze ans, ce qui pourrait évoluer à l’avenir vers un renouvellement conditionné à une visite médicale. Bien que l’âge ne soit pas un facteur limitant pour la conduite, la santé du conducteur reste primordiale. Il est donc envisageable que, dans un futur proche, un contrôle médical devienne une étape incontournable pour le renouvellement du permis.
Cependant, une rumeur persiste au sujet du macaron S (pour seniors) que les conducteurs doivent mettre sur leur voiture après 70 ans. Il s’agit d’une rumeur totalement fausse. Aujourd’hui, seuls les apprentis doivent poser le macaron A après l’obtention de leur permis de conduire. Mais, pour les seniors, aucun macaron n’existe.
Apprendre à conduire avec l’âge
La conduite au-delà de 70 ans peut effectivement présenter des risques. Néanmoins, en adoptant certaines habitudes, les seniors peuvent conduire en toute sécurité. Nous leur conseillons d’éviter les longs trajets et de faire des pauses. S’ils peuvent éviter de conduire la nuit, c’est également mieux.
En revanche, nous ne pouvons pas oublier de souligner une certaine hypocrisie. Les personnes de plus de 70 ans ne sont pas les responsables du plus grand nombre d’accidents sur la route. Ce sont les plus jeunes, entre 18 et 24 ans.
Or, la France vient de baisser l’âge légal pour passer le permis de conduire à 17 ans. Stigmatiser une autre partie de la population semble donc contre-productif.