Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces infractions vous font perdre le plus de points sur votre permis de conduire, faites attention

Ces infractions vous font perdre le plus de points sur votre permis de conduire, faites attention

La perte de points sur le permis varie selon la gravité des infractions. Certaines sanctions sont bien plus sévères que d'autres.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le permis de conduire est un indispensable pour prendre la route en toute liberté. Mais attention, il peut se fragiliser à la moindre infraction au Code de la route ! Depuis l’instauration du permis à points, chaque conducteur dispose de 12 points. Mais ils peuvent disparaître en cas de comportements à risque.

Alors, quelles sont les infractions qui coûtent le plus cher en points ? Voici un tour d’horizon pour éviter de voir s’envoler ce précieux capital.

Des infractions coûteuses pour votre permis

Sur la route, certaines infractions sont particulièrement sévèrement sanctionnées. Le non-respect de la priorité aux piétons, par exemple, est l’une des plus coûteuses.

Si un conducteur ne cède pas le passage à un piéton qui traverse la rue, il peut dire adieu à 6 points de son permis de conduire. Et attention, cela vaut même si le piéton traverse hors des passages protégés ! En plus de la perte de points, cette infraction arrive aussi avec une amende de 135 euros.

À voir Permis de conduire : vous pouvez désormais perdre jusqu’à 8 points en une fois, voici pourquoi

Autre infraction qui peut faire mal : l’excès de vitesse. Mais là, tout dépend du degré d’infraction. Pour un dépassement de plus de 50 km/h au-dessus de la limite autorisée, l’addition devient salée. Retrait de 6 points, 1 500 euros d’amende et, en cas de récidive, une possible confiscation du véhicule.

Un geste qui gratte le permis de conduire

Avec l’augmentation des radars, les conducteurs cherchent souvent à contourner les règles pour éviter une contravention. Certains se tournent alors vers des moyens de détection non autorisés, pensant pouvoir échapper aux flashs.

Pourtant, utiliser ce genre de système, qu’il s’agisse d’un avertisseur de radars ou d’un dispositif similaire, vous place directement hors-la-loi. Lors des contrôles, vous vous exposez à plusieurs sanctions cumulatives, dont un retrait de 6 points sur votre permis.

Un autre risque pour votre permis de conduire

Prendre le volant, c’est avant tout assumer une grande responsabilité. Vous avez peut-être l’habitude de vous dire que quelques verres ne posent pas de problème. Mais ne vous y trompez pas, la vérité est tout autre !

Lorsque vous dépassez le seuil de 0,5 à 0,8 g/l dans le sang au test d’alcoolémie, vous risquez de perdre 6 points précieux sur votre permis de conduire.

À voir Permis de conduire : les seniors ont-ils le droit de conduire après 70 ans selon la loi ?

Mais ce n’est pas tout ! Une telle infraction peut également entraîner une suspension de votre permis, pouvant aller jusqu’à trois ans. Imaginez-vous sans pouvoir conduire pendant tout ce temps… La frustration pourrait être immense, n’est-ce pas ?

Et ne pensez pas que refuser de souffler dans un éthylotest vous protège. Ce geste peut aggraver la situation en entraînant également un retrait de 6 points, comme si vous avez bu.

Pour ceux qui ont bu et ont pris du stupéfiant, la situation devient encore plus compliquée. La loi est désormais plus stricte, et vous pourriez faire face à une confiscation définitive de votre véhicule, sans oublier que vous pourriez perdre jusqu’à 8 points !

Comment récupérer les points ?

Si vous avez commis une ou plusieurs de ces infractions, il est possible de récupérer des points de votre permis de conduire de manière automatique. Il faut compter jusqu’à trois ans sans avoir commis de nouvelles infractions.

Vous pouvez également suivre un stage de récupération de points, ce qui permet de regagner jusqu’à 4 points en deux jours. Ce n’est pas la solution la plus agréable, mais elle peut sauver votre permis si vous êtes proche du seuil critique !

Vous aimez ? Partagez !