Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Permis de conduire : vous pouvez désormais perdre jusqu’à 8 points en une fois, voici pourquoi

Permis de conduire : vous pouvez désormais perdre jusqu’à 8 points en une fois, voici pourquoi

Vous pouvez perdre jusqu'à 8 points de votre permis de conduire si vous ne faites pas attention. Évitez cette infraction !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La réforme sur les permis de conduire depuis 2023 pousse les automobilistes à la vigilance. Cette disposition a en effet changé les réglementations qui peuvent faire vous faire perdre des points. Ces sanctions peuvent venir de différentes infractions. Une en particulier peut même vous faire perdre jusqu’à 8 points d’une traite !

Des sanctions sur le permis de conduire selon l’infraction

Certaines infractions donnent le droit aux autorités routières de retirer des points de votre permis de conduire. Le nombre à soustraire dépend toutefois de la gravité de l’erreur que vous avez commise au volant. Certaines sanctions seront plus clémentes que d’autres. Parmi les moins strictes, nous retrouvons par exemple celle en cas d’excès de vitesse.

Si vous dépassez la limitation de vitesse, les autorités routières peuvent retirer 3 points de votre permis de conduire. Il en est de même si jamais vous faîtes l’erreur de téléphoner en conduisant par exemple. Le fait de conduire sans porter sa ceinture correctement vous fait perdre le même nombre de points que les infractions que nous avons déjà mentionné.

Les automobilistes peuvent perdre 4 points de leur permis de conduire s’ils grillent un feu rouge. Il ne faut pas oublier que cette infraction peut entraîner de graves incidents sur la route. La sanction est donc plus sévère que celles que nous avons mentionnées plus tôt. En cas de non-respect de la priorité des piétons, le retrait peut même atteindre les 6 points.

À voir Permis de conduire : cette grande nouveauté à connaître pour attester votre droit à la conduite

Attention, cette infraction peut vous faire perdre 8 points !

Les réglementations sont plus strictes lorsque l’infraction met en danger les automobilistes et les autres usagers de la route. Les autorités sont également plus sévères lorsqu’il s’agit d’erreur qui se répand un peu plus chez les conducteurs. Une infraction en particulier devrait d’ailleurs vous alerter car elle pourrait vous faire perdre un grand nombre de point de votre permis.

Il s’agit de la conduite en état d’ébriété ou encore sous l’effet de produit illicite. Cette infraction fait partie de celles que les autorités routières souhaitent réduire le plus. C’est pour cela que le retrait de point est aussi strict. D’autant que les risques qu’elle représente sont plus importants pour les usagers de la route. De ce fait, les sanctions ne ressemblent en rien aux erreurs minimes des conducteurs.

Si vous commettez cette infraction, vous pouvez en effet perdre 8 points de votre permis de conduire. En cas d’incident, la sanction peut encore être plus grave que cela. Les autorités peuvent, en plus du retrait de point, imposer le paiement d’une amende au conducteur.

Comment éviter de perdre des points sur votre permis de conduire ?

Le seul moyen de garder vos points de permis de conduire intact, c’est de ne pas commettre d’infraction. Il faut donc respecter les règles du code de la route et conduire en toute sécurité. Si vous consommez l’un des produits proscrits, l’idéal est de ne pas prendre le volant.

Il ne faut pas oublier que plus vous perdez des points de votre permis de conduire, plus vous prenez le risque de l’invalider. En effet, les autorités peuvent vous le retirer définitivement. Il est également possible de récupérer vos points en faisant des stages par exemple.

À voir Permis de conduire : bonne nouvelle pour tous les automobilistes, même les personnes âgées

Vous aimez ? Partagez !