Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, de nombreux Français bénéficient de diverses aides financières que propose la Caf. Ces soutiens sont indispensables pour les plus précaires. Cependant, certains retraités regrettent de ne pas pouvoir bénéficier de certains d’entre eux.
La Caf met en place un certain nombre de conditions pour chacune des aides. Si, souvent, nous retrouvons les mêmes critères à respecter, certaines allocations excluent les retraités. C’est le cas avec une aide ponctuelle qu’ils aimeraient toucher. Malheureusement pour eux, cette année encore, ils ne recevront pas le précieux versement.
Une aide que les retraités ne touchent pas
L’aide dont nous parlons aujourd’hui n’est pas une allocation de la Caf. Il s’agit d’un versement ponctuel, une seule fois par an. Il s’agit de la prime de Noël. Aux alentours du 15 décembre, chaque année, les foyers modestes attendent cette aide précieuse.
Il faut dire qu’elle tombe au bon moment. La fin d’année est une période riche en dépenses, avec de nombreux repas et des cadeaux. Alors, un versement exceptionnel est toujours le bienvenu. Cette prime concerne donc les plus modestes, à commencer par les Français qui touchent le RSA ou l’ASS. Les retraités n’y ont pas droit.
Mais pourquoi une telle exclusion ? La Caf réserve cette aide aux personnes en situation de précarité active, c’est-à-dire celles qui ne travaillent pas ou dont les revenus sont insuffisants pour subvenir à leurs besoins essentiels. Cela exclut donc d’office les retraités.
Ces derniers, même avec des pensions modestes, perçoivent un revenu stable sous forme de pension de retraite. C’est cette stabilité qui explique leur exclusion de cette aide ponctuelle.
Des exceptions existent
Bien que la plupart des retraités ne puissent pas prétendre à la prime de Noël, il existe quelques exceptions. Les personnes qui bénéficient de l’Allocation Équivalent Retraite (AER) peuvent toujours recevoir cette aide, à condition d’avoir ouvert leurs droits avant l’arrêt de cette allocation en 2011.
De plus, ceux qui perçoivent la Prime Transitoire de Solidarité (PTS), destinée aux chômeurs de longue durée proches de la retraite, peuvent également en bénéficier.
Pour information, il est inutile de faire une demande pour percevoir la prime de Noël. Son versement est automatique et la Caf s’en occupe.
À voir Les bénéficiaires des retraites Agirc-Arrco doublement pénalisés : voici pourquoi
D’autres aides pour les retraités
Même si la prime de Noël leur échappe, les retraités disposent d’autres aides spécifiques. Elles sont essentielles pour équilibrer les finances. Ainsi, les plus modestes peuvent demander l’Allocation de Solidarité aux personnes âgées. Par exemple, pour une personne seule, le montant est de 1 012,02 euros. Pour les plus précaires, c’est une aide précieuse et indispensable.
Mais ce n’est pas la seule, puisque les aides au logement existent aussi pour les retraités. Par exemple, ils peuvent demander l’APL (aide personnalisée au logement). L’attribution de ces aides dépend des revenus et de la situation familiale.
En outre, avec l’âge, l’adaptation du logement devient souvent nécessaire pour prévenir les risques d’accidents. Des subventions comme MaPrimeAdapt’ financent les travaux pour aménager le domicile, comme l’installation de douches adaptées ou de rampes d’accès. Ces aides peuvent couvrir une part importante des coûts de ces aménagements.
Retenez donc que l’exclusion des retraités de certaines aides n’est pas arbitraire. La principale raison réside dans la philosophie de la politique sociale française, qui considère que les retraités bénéficient d’un revenu stable via leur pension, contrairement aux personnes sans emploi ou en situation de précarité plus marquée.