Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’année 2025 sera porteuse de nombreux changements financiers pour les français. En effet, l’Etat met en place différentes transformations dans sa stratégie budgétaire. Si certaines nouvelles sont bonnes, d’autres le sont moins. Pour ce qui est des retraites, ce changement fera perdre des sous aux bénéficiaires. Quel en sera le montant selon nos confrères de Moneyvox ?
Un report de la hausse des retraites
Il y a peu, les séniors avaient reçu une bonne nouvelle. Et cela, concernant des hausses des pensions de retraites. Cette revalorisation, comme la plupart des changements budgétaires, vise à pallier aux effets de l’inflation. Cela devait donc permettre aux séniors de maintenir ou d’augmenter leur pouvoir d’achat d’une certaine manière.
Malheureusement, cette hausse des retraites ne sera pas pour tout de suite ! Initialement, les autorités prévoyaient une augmentation des montants dès le 1er janvier à venir. Mais face aux grands changements prévus par le gouvernement, les choses ne se feront pas aussi vite. Une démarche qui vise cette fois à faire des économies sur le budget gouvernemental.
Ainsi, les pensions de retraites à la hausse devront attendre 6 mois de plus par rapport à la date promise. Ce n’est que vers la moitié de l’année 2025 que les bénéficiaires pourront pleinement en profiter. Malheureusement, cela fait perdre de l’argent aux séniors qui devaient commencer à en bénéficier à partir du début de l’année prochaine.
Une perte de quel montant ?
Du côté de l’Etat, ce report de la hausse des retraites permet de garder une certaine somme dans les caisses. Le montant est d’ailleurs assez important pour déplaire aux bénéficiaires qui devraient en profiter. En tout, ce sont 4 milliards d’euros qui devraient revenir aux séniors qui ne seront pas attribués.
En ce qui concerne les séniors, le montant qu’ils perdent concrètement n’est pas encore sûr. Tout dépendra du profil de chacun et des avantages que leur profil leur offre. Nos confrères de Capital a pourtant fait une petite simulation permettant d’avoir une moyenne des pertes sur ces retraites. Une personne qui touche 1400 euros actuellement aurait dû gagner une majoration de 17,64 euros par mois. Cela équivaut à une perte de 105,84 euros pour les séniors.
Pour les séniors gagnant 2800 euros par mois de retraite, la perte est de 25,20 euros par mois. Ce qui équivaut à 151,20 euros pour les 6 mois où la pension n’augmentera pas encore. Ce sont donc des pertes assez considérables qu’il ne faut pas négliger.
Quelle revalorisation des retraites pour juillet ?
C’est au mois de juillet que la hausse des retraites sera donc effective. Cette dernière se base sur les fluctuations de l’inflation. Et selon les dernières prévisions, Bercy estime une majoration aux alentours de 1,8%.
Cette dernière se calcule sur la base des pensions de retraites et non des régimes complémentaires. Les séniors pourront déjà prévoir leur budget pour cette période grâce à une petite simulation. Si cela ne comble pas les effets de l’inflation, la revalorisation est toujours bienvenue. Les potentiels bénéficiaires devront toutefois rester à l’affût de toute information sur le sujet en cas d’autres changements.
À voir Vers une nouvelle prime pour les retraités ? 5 millions de Français pourraient la percevoir
Source : Moneyvox