Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce n’est pas un secret, la réforme des retraites est loin de faire l’unanimité. Mais Emmanuel Macron voit en elle une solution, raison pour laquelle il vient de refuser de nommer un premier ministre du Nouveau Front Populaire. En effet, Lucie Castets (notamment) aurait abrogé cette réforme.
Aujourd’hui, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans en emploi ne cesse d’augmenter. Et ce n’est pas la récente réforme qui inversera la tendance. Cependant, pour bon nombre de seniors, retrouver un travail à cet âge, souvent pour des raisons financières, relève souvent du parcours du combattant. Nos confrères de Moneyvox nous l’indiquent.
La retraite attendra
D’après les données de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des Statistiques (Dares), le taux d’emploi des 60-64 ans a progressé de 2,7 points en 2023. Il atteint ainsi 38,9 %. C’est une nette accélération par rapport à l’année précédente, en grande partie du fait de l’entrée en vigueur de la réforme des retraites à compter du 1ᵉʳ septembre 2023.
L’augmentation du taux d’emploi chez les seniors s’inscrit dans une tendance de long terme. En 2001, lorsque l’âge légal de départ à la retraite était encore à 60 ans, seuls 10,8 % des 60-64 ans travaillaient. Aujourd’hui, avec le report progressif de l’âge de départ, cette proportion ne cesse de grimper et devrait encore s’accélérer.
Cependant, notons que cette progression ne permet pas à la France d’égaler la moyenne européenne. En dehors de nos frontières, les seniors sont plus nombreux à travailler. En effet, le taux d’emploi des 60-64 ans, en France, est encore inférieur de 12 points. L’objectif du gouvernement est d’atteindre un taux d’au moins 65 % en 2030.
Travailler après 60 ans : une nécessité ?
Pour de nombreux seniors, continuer à travailler après 60 ans n’est pas un choix, mais une nécessité financière. Selon une enquête de l’Insee, ce phénomène touche particulièrement les ouvriers, employés et professions intermédiaires dont les pensions de retraite sont insuffisantes pour couvrir leurs besoins.
S’ils arrêtent de travailler trop tôt, ces Français ne pourront pas profiter d’une retraite agréable. Pour continuer d’augmenter leur pension à venir, ils s’efforcent donc d’aller au-delà de l’âge légal dans certains cas. Le problème, c’est que ce n’est pas toujours facile. Pas plus pour ceux qui ont déjà un travail que pour ceux qui en cherchent un.
Les réticences des employeurs
Le taux de chômage des 55-64 ans est plus bas que la moyenne nationale. En effet, il est de 5,4 % contre 7,3 %. Pour autant, retrouver un emploi à cet âge demeure un véritable défi. Certes, certaines petites entreprises commencent à valoriser l’expérience des seniors. Mais nombre d’entre elles restent encore frileuses à l’idée de recruter des travailleurs âgés.
Les personnes en poste, proches de la retraite, sont souvent invitées à prendre la porte. Cela les place dans une situation difficile pour préparer au mieux la retraite. Et pour celles qui cherchent un emploi, elles se confrontent à d’autres candidats, plus jeunes et moins chers pour les patrons.
À voir Les bénéficiaires des retraites Agirc-Arrco doublement pénalisés : voici pourquoi
Si le gouvernement espère augmenter le taux d’emploi des 60-64 ans, il est impératif de prendre des mesures pour l’encourager. Après tout, puisque c’est en grande partie la conséquence de la réforme des retraites, il est impératif d’accompagner les travailleurs qui la subissent.
Source : Moneyvox