Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous ne le dirons jamais assez, les automobilistes doivent connaître les règles du Code de la route sur le bout des doigts. C’est indispensable pour assurer leur propre sécurité ainsi que celle des autres usagers. Cependant, ils doivent également être conscients des dispositions du Code pénal, qui peuvent les concerner dans certaines situations.
Cela ne s’applique pas uniquement aux conducteurs, mais à tous les citoyens. En effet, il est important de se renseigner sur la légalité de certaines actions avant de les entreprendre. Certaines pratiques qui semblent anodines peuvent être en réalité interdites par la loi. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de vendre sa voiture, un sujet qui peut réserver des surprises.
Les automobilistes et la vente de véhicule : une règle à respecter
Si vous envisagez de vendre votre voiture, il est probable que vous pensiez utiliser des plateformes en ligne ou des applications pour trouver des acheteurs. C’est en effet une méthode pratique et rapide pour atteindre un large public.
Toutefois, certains préfèrent encore des méthodes plus traditionnelles, comme afficher un panneau « voiture à vendre » directement sur leur véhicule. Ainsi, lorsqu’ils conduisent, ils espèrent croiser la route d’un potentiel acheteur.
À voir Cette arnaque virulente qui vise tous les automobilistes peut vous ruiner, la police alerte
Cette pratique est à la fois courante et anodine. Mais, en réalité, elle s’inscrit dans un cadre légal dont il ne faut pas sortir. En effet, l’article R 644-3 du Code pénal stipule qu’il est interdit de vendre un véhicule stationné sur la voie publique sans autorisation préalable de la mairie. Or, beaucoup d’automobilistes ignorent cette règle et s’exposent à des sanctions.
Ce que dit la loi
L’article R 644-3 du Code pénal précise que toute vente ou activité commerciale sur le domaine public nécessite une autorisation officielle. Ainsi, si vous tentez de vendre votre voiture en la laissant sur un parking ou une rue publique avec une affiche, sans avoir demandé d’autorisation, vous risquez de lourdes amendes. Celles-ci peuvent varier de 750 à 3 750 euros. En outre, dans certains cas, les forces de l’ordre peuvent même confisquer le véhicule.
Alors, s’ils ne respectent pas les règles, les automobilistes prennent le risque de perdre leur véhicule avant de le vendre. Heureusement, obtenir cette autorisation est une démarche relativement simple.
En effet, il suffit de vous rendre à la mairie. Sur place, demandez une permission de stationnement spécifique pour la vente du véhicule. Cette formalité administrative peut prendre jusqu’à deux semaines. Il faut certes s’armer de patience, mais c’est le respect des règles qui l’impose.
Une solution alternative pour éviter les démarches administratives
Les automobilistes peuvent malgré tout contourner cette interdiction. En effet, il existe une astuce simple : stationner le véhicule sur une propriété privée et y placer le panneau « à vendre ». Dès lors que le véhicule se trouve sur votre terrain, vous êtes dans votre droit de signaler qu’il est à vendre sans avoir besoin d’autorisation de la mairie.
À voir Automobilistes: ces nouveaux feux débarquent sur les routes, voici leur utilité
Cependant, cette solution n’est réellement efficace que si le véhicule est visible depuis la voie publique. Si ce n’est pas le cas, le panneau n’aura évidemment aucun impact sur la visibilité de la vente. Alors, pour les automobilistes qui souhaitent maximiser leurs chances de trouver un acheteur tout en restant dans les règles, il est préférable de passer par la procédure d’autorisation.