Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que l’automne météorologique bat son plein, la météo s’amuse à jouer aux montagnes russes avec nos espoirs de week-end ensoleillé. Les journées caniculaires et les vagues de chaleur semblent s’éloigner, et laissent place à un ciel changeant et parfois capricieux. Cette semaine, la pluie s’est déjà invitée dans plusieurs régions.
Par contre, d’autres régions ont eu la chance de profiter de belles éclaircies. Mais qu’en est-il du week-end à venir ? Qui devra sortir le parapluie, et qui pourra savourer des moments ensoleillés ? Tameteo.com vient de dévoiler ses dernières prévisions pour la fin de semaine. Il est temps de découvrir ce que le ciel vous réserve dans votre région.
Une météo perturbée dans cette zone
Le ciel de la France s’apprête à se déchaîner sous l’influence d’une goutte froide qui s’annonce particulièrement capricieuse. Son positionnement exact reste encore incertain, certes. Mais cette masse d’air froid en altitude va perturber le climat du sud du pays dans les jours à venir. Elle va apporter avec elle des pluies intenses et des orages violents.
Les habitants de la Nouvelle-Aquitaine, de la région Grand Est, et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur doivent se préparer à des précipitations soutenues. Et cela risque de durer jusqu’au jeudi 5 septembre. Les prévisions météo de Tameteo.com sont claires : les cumuls de pluie pourraient être importants, engendrant des conditions potentiellement dangereuses pour ces régions.
À voir Météo : orages et foudre, les prévisions attendues pour cette fin de semaine
Des averses parfois soutenues
Vendredi s’annonce toujours aussi humide dans le sud-ouest de la France. Les dernières prévisions météo sont formelles : des averses parfois soutenues pourraient bien s’abattre sur cette région dès l’après-midi.
Les pluies ne se contenteront pas du sud-ouest. Des averses sont également attendues le long des côtes de la Manche, aux frontières du nord-est, et même sur les Alpes. Pour le reste du pays, un répit est prévu avec un temps globalement sec qui pourrait bien s’imposer.
Une météo contrastée, entre pluie et éclaircies
Ce samedi, le climat jouera sur plusieurs tableaux en France, avec une météo contrastée entre le nord et le sud. Les régions situées au sud de la Loire devront faire face à une instabilité marquée. En effet, des pluies soutenues et parfois orageuses s’annoncent dès l’après-midi, notamment entre le Massif central et le Languedoc-Roussillon.
Pendant ce temps, au nord de la Loire, le temps sera plus clément. De belles éclaircies sont attendues. Les températures, quant à elles, resteront proches des normales de saison. Une journée agréable pour ceux qui se trouvent au nord !
Une météo toujours contrastée dimanche
Ce dimanche, les prévisions sont plus incertaines que jamais. Mais selon le site spécialisé, les conditions restent perturbées sur l’ensemble du pays. Il y aura notamment une alternance capricieuse entre passages nuageux, éclaircies fugaces, et des averses localement orageuses. Rien ne semble figé, et chaque région devra s’attendre à un scénario météo en constante évolution.
À voir Météo : neige, pluies… la France bientôt frappée par la tempête Boris ?
Côté températures, le nord de la France devrait bénéficier de valeurs proches des normales de saison, offrant un confort relatif malgré l’instabilité. En revanche, dans le sud du pays, le thermomètre restera en retrait. Il affiche 2 à 3 °C en dessous des moyennes habituelles.