Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : la pluie et le vent de retour pour la rentrée ? Ces prévisions pour début septembre

Météo : la pluie et le vent de retour pour la rentrée ? Ces prévisions pour début septembre

Plus que quelques jours et le mois de septembre sera là. Découvrez les dernières prévisions météo pour cette période de la rentrée.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que le mois d’août 2024 touche à sa fin, la rentrée scolaire pointe déjà à l’horizon. Pendant cette période de l’année, tous les parents ont un œil sur la météo.

Pour habiller les enfants, faut-il ressortir les vestes légères ? Ou, au contraire, faut-il plutôt se préparer à affronter la pluie avec parapluie et imperméable ? Tameteo.com nous dévoile les tendances météo pour ce début de septembre.

Un changement de la météo se profile

Les conditions météo s’annoncent radieuses pour cette dernière semaine d’août. Que dire à part que c’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui profitent encore de leurs vacances avant la rentrée ! Tameteo.com prévoit en effet une météo agréable et ensoleillée pour les jours à venir.

Mais qu’en est-il des jours qui suivront la rentrée, début septembre ? Ceux qui s’attendent à du beau temps pourraient bien être déçus.

À voir Météo : orages et foudre, les prévisions attendues pour cette fin de semaine

Selon les prévisions du modèle américain GFS, un changement de temps se profile à l’horizon après la première semaine de reprise des cours. Une dépression en provenance des îles britanniques pourrait venir perturber cette tranquillité estivale.

Les hautes pressions pourraient bien faiblir, laissant place à des passages pluvieux plus fréquents, notamment sur l’ouest et le nord du pays. Bien sûr, il est encore trop tôt pour affirmer avec certitude l’évolution précise de ces conditions météo.

Un rafraîchissement attendu, mais pas partout

À l’approche du week-end, un changement de flux viendra progressivement chasser l’air chaud, selon Tameteo.com. Résultat : la chaleur se concentrera principalement sur le sud du pays, en particulier les régions les plus méridionales.

Dans le nord, les températures baisseront considérablement, mais resteront proches des normales saisonnières. Les nuits, quant à elles, devraient être plus fraîches et plus confortables.

Cependant, dans le sud, la situation sera différente. Les nuits tropicales pourraient bien persister en raison de la chaleur emprisonnée au-dessus des régions méditerranéennes. Cette tendance météo pourrait rendre les nuits moins reposantes pour les habitants des régions les plus au sud.

À voir Météo : neige, pluies… la France bientôt frappée par la tempête Boris ?

Une météo perturbée, mais de courte durée

Ce passage perturbé ne devrait être qu’une brève parenthèse dans le calendrier météo. En effet, selon le même modèle atmosphérique, l’Atlantique Nord s’apprête à renforcer son activité dépressionnaire.

Concrètement, cette dynamique permettra aux hautes pressions de reprendre le dessus sur l’ensemble du pays. Les simulations d’ensembles sont claires ! Après cette courte période de turbulences prévues autour du 6 au 10 septembre, une tendance météo anticyclonique dominera largement.

Qu’en sera-t-il des températures ?

Septembre ne semble pas prêt à céder sa place à l’automne, du moins en ce qui concerne les températures. Comme cela devient de plus en plus fréquent ces dernières années, le thermomètre pourrait bien afficher des valeurs dignes de l’été. Et ce, même en plein mois de septembre.

Avec des températures autour de 25°C, la chaleur restera présente sur l’ensemble du pays, notamment en début. Cependant, Tameteo.com prévoit un léger tournant pour la rentrée. Les différents centres d’action météo pourraient provoquer une baisse des températures après la rentrée scolaire.

Les matinées plus fraîches, tout à fait normales pour la saison, feront leur apparition. Mais ne rangez pas encore vos vêtements légers ! Des masses d’air plus douces, voire chaudes, pourraient encore faire leur retour. Tout dépendra de l’intensité de ces éventuelles remontées d’air chaud, qui pourraient prolonger l’été.

Vous aimez ? Partagez !