Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous savons que de nombreux Français souffrent de phobie administrative. L’auteur de ces lignes n’est pas le plus à l’aise à ce sujet. C’est pourquoi il nous semble important de revenir sur le sujet. Alors, oui, cet article parlera de factures et de documents administratifs.
Mais ne vous inquiétez pas, nous nous contentons de vous donner les bons conseils. Après tout, vous ne voulez pas vous retrouver à avoir des problèmes par négligence ou par méconnaissance, n’est-ce pas ? Voyons ensemble les bons réflexes à adopter et les choses à savoir.
Factures, documents administratifs : faut-il les conserver ?
Commençons par répondre à cette question. Oui, il est impératif de conserver soigneusement vos documents administratifs et vos factures. Ces derniers servent de preuves en cas de litige. La durée de conservation de ces documents varie selon leur nature.
Avec la numérisation croissante, de nombreux documents administratifs, factures et fiches de paie sont désormais disponibles en ligne. Que vous choisissiez de les imprimer et de les classer dans un dossier ou de les stocker sur un disque dur ou un Cloud, il est essentiel de respecter les durées légales de conservation.
À voir Électricité : 40% des Français ne bénéficieront pas de la baisse des tarifs ? Les raisons
Ces durées sont des périodes minimales pendant lesquelles il est prudent de garder ces documents, car elles correspondent au délai pendant lequel vous pouvez exercer un droit, comme demander un remboursement. Si vous possédez une facture, ne la jetez pas avant de vérifier les délais.
Des délais qui varient selon les institutions
La durée de conservation des documents varie selon leur origine. Par exemple, nous vous conseillons de conserver les relevés bancaires pendant cinq ans après les mouvements concernés. Durant cette période, la banque peut exercer un droit de contestation ou réclamer des sommes non recouvrées.
Il en va de même pour les talons de chèques. Vous devez conserver les contrats de crédit et leurs justificatifs jusqu’à deux ans après la dernière échéance. Quant aux tickets de carte bancaire, conservez-les jusqu’à la réception du relevé de compte correspondant.
Du côté des assurances, gardez les quittances, avis d’échéance, preuves de règlement et courriers de résiliation pendant deux ans. Le contrat d’assurance-vie, en revanche, doit être conservé pendant dix ans à partir du moment où vous en avez connaissance en tant que bénéficiaire. Pensez à vous organiser en classant vos factures et les documents dans des dossiers.
Les bons réflexes à avoir
Concernant les impôts, gardez les déclarations de revenus et avis d’imposition pendant trois ans. Cela correspond à la période du droit de reprise de l’administration fiscale.
Pour votre vie professionnelle, conservez votre contrat de travail, vos bulletins de salaire et votre certificat de travail jusqu’à la liquidation de votre retraite. Les justificatifs de versement d’allocations chômage doivent être gardés pendant trois ans, sauf en cas de fraude, où ce délai passe à dix ans.
Enfin, en ce qui concerne la santé, conservez durant deux ans les relevés de l’Assurance maladie, et les factures d’établissements privés ou publics pendant deux à quatre ans. Les documents de santé (carnet de vaccination, carnet de santé, groupe sanguin, etc.) sont à conserver à vie. D’où le fait de créer un système de tri efficace.