Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Face à une inflation persistante, les retraités sont particulièrement vulnérables, car ils dépendent majoritairement de leurs pensions, sans autres ressources pour faire face à la hausse des prix. Heureusement, la situation va s’arranger pour eux.
Chaque année, ils attendent avec impatience les revalorisations de leurs pensions. En 2024 et en 2025, ce ne seront pas les seules hausses sur lesquelles ils peuvent compter. En effet, nous avons de bonnes nouvelles à partager, puisque des millions de seniors vont gagner en pouvoir d’achat dans les semaines et dans les mois à venir.
Une hausse pour les petites retraites
La première hausse arrivera dès le mois de septembre. C’est la rentrée et, pour une fois, elle n’est pas synonyme d’une certaine morosité. Et pour cause, des millions de retraités vont toucher une pension plus élevée de 60 euros en moyenne. Nous nous adressons à ceux qui touchent des petites pensions. Si ces derniers bénéficient du minimum contributif, alors ils vont gagner de l’argent.
Ce n’est pas une surprise. En effet, la revalorisation du MiCo remonte à l’année dernière. Mais de nombreux retards expliquent que plus d’un million de retraités n’en profitent pas encore. Dès le mois de septembre, ils gagneront plus d’argent. Mieux encore, puisque cette mesure est rétroactive, ils toucheront un versement moyen de 720 euros en une seule fois.
À voir 4 000 € pour cette aide que de très nombreux retraités ne pensent pas à réclamer
Cette mesure ne concerne pas les retraités qui profitent déjà depuis septembre 2023 de cette revalorisation. Ils sont 600 000. Et, pour eux, la situation ne change pas.
La revalorisation des pensions de retraite
Les anciens salariés du secteur privé bénéficient non seulement d’une pension de base, mais aussi d’une retraite complémentaire, gérée par l’Agirc-Arrco. Ce complément, versé en début de mois, est une ressource précieuse qui aide à compenser l’augmentation du coût de la vie.
Tout au long de leur carrière, les salariés accumulent des points de retraite complémentaire, y compris durant certaines périodes non travaillées comme le chômage. Ce système de points garantit une évolution annuelle de la pension en fonction de l’inflation.
En novembre 2023, les retraités de l’Agirc-Arrco bénéficiaient d’une hausse significative de 4,9 %, reflet d’une inflation qui frôlait les 6 % plus tôt dans l’année. Cette augmentation substantielle visait à préserver le pouvoir d’achat des seniors dans un contexte économique difficile.
Cependant, pour 2024, la situation n’est pas tout à fait la même. L’inflation est moins forte depuis janvier, elle avoisine désormais les 2 %, ce qui laisse présager une revalorisation des pensions d’environ 2 % en novembre prochain.
Soutenir les plus fragiles économiquement
Après le mois de novembre, il faudra attendre l’année suivante, en janvier 2025, pour une autre revalorisation. Cette fois-ci, nous parlons d’une augmentation à venir pour les pensions de base.
À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas encore le pourcentage exact de la hausse. Mais il devrait être proche de celui des retraites complémentaires. Il ne faudra donc pas s’attendre à la même revalorisation qu’en 2024, elle qui était de 5,3 %.
Enfin, ce pourcentage concernant les retraites de base sera le même pour les minima de retraite. Ainsi, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) augmentera également. À l’heure actuelle, un senior vulnérable peut toucher jusqu’à 1 012,02 euros.