Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Aucun jour férié durant les week-ends pour 2024-2025, ces conseils pour bien placer vos congés

Aucun jour férié durant les week-ends pour 2024-2025, ces conseils pour bien placer vos congés

Il est impératif de se tourner vers le calendrier de l'année scolaire à venir pour poser les meilleurs jours de congé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’été 2024 n’a pas encore touché à sa fin que vous pensez déjà aux congés que vous allez poser l’année prochaine. Nous vous comprenons tout à fait. Après tout, nous rêvons de vacances et de repos. Et il faut s’y prendre tôt pour avoir les meilleurs jours.

En effet, poser des jours de congé demande une réelle gymnastique intellectuelle. Il ne faut surtout pas les poser au hasard, sous peine de passer à côté des meilleurs jours, ceux qui permettent de profiter au maximum en utilisant les jours fériés. Heureusement, nous sommes là pour vous donner les bonnes astuces.

Poser ces jours de congé intelligemment

Dès que l’été touche à sa fin, chaque année, les travailleurs regardent le calendrier de l’année à venir. Ils ont une chose en tête, regarder quand tombent les jours fériés. En examinant le calendrier scolaire de l’année 2024-2025, une bonne nouvelle se profile : aucun jour férié ne tombe pendant le week-end. C’est une excellente, car cela offre de nombreuses possibilités de profiter de longs week-ends, à condition de ne pas travailler ces jours-là.

Vous allez donc avoir de belles opportunités de profiter de longs week-ends sur la période allant de 2024 jusqu’en 2025. Notons ainsi que le 1ᵉʳ novembre tombe un vendredi. Pour profiter au maximum, posez le jeudi 31 octobre ou le lundi 4 novembre. En posant seulement un jour, vous avez quatre jours de week-end.

À voir L’astuce pour profiter de 41 jours de congé en posant seulement 19 jours l’année prochaine

Sinon, vous pouvez poser un congé aux alentours du 11 novembre. Ce dernier tombe un lundi, alors, en posant le vendredi précédent, vous aurez quatre jours pour bien vous reposer.

Maximiser les congés en 2025

Pour ceux qui veulent maximiser leurs congés, le lundi de Pâques tombe le 21 avril 2025, en période de vacances scolaires. Ce jour férié offre ainsi un week-end de quatre jours. Pour cela, il vous suffit de poser simplement le vendredi 18 avril.

Les 1ᵉʳ et 8 mai 2025 tombent un jeudi, permettant de créer des ponts de quatre jours en posant un congé les vendredis 2 et 9 mai, même hors vacances scolaires.

Le pont de l’Ascension, le jeudi 29 mai 2025, sera une autre opportunité pour un week-end prolongé si vous posez le vendredi 30 mai. Les élèves et les enseignants bénéficieront également de ce pont. Ce sera sans doute un répit bienvenu avant la fin de l’année scolaire.

Se préparer dès maintenant

Le lundi de Pentecôte, le 9 juin 2025, bien que jour de solidarité, n’est pas travaillé dans les écoles, collèges et lycées. Pour ceux qui ne travaillent pas ce jour-là, il est possible de profiter d’un autre week-end prolongé. Pour cela, il vous faut poser le vendredi 6 juin ou le mardi 10 juin.

À voir Automobilistes : ces nouveaux indicateurs à connaître sur vos pneus peuvent sauver des (votre) vie

Enfin, même si l’été 2024 est encore en cours, pensons à l’été prochain. Le 14 juillet tombe un lundi, et le 15 août un vendredi. Cela fait deux opportunités supplémentaires pour profiter des vacances estivales en posant les bons jours de congé.

Ainsi, nous vous invitons à prendre connaissance du calendrier pour poser vos congés. En le faisant dès maintenant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour la validation de vos jours. Allez vite voir votre RH ! 

Vous aimez ? Partagez !