Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En été, les salariés profitent des jours de repos estivaux pour se reposer. C’est une période propice aux dépenses. C’est en effet le moment de partir en vacances et de se faire plaisir pour couper avec le quotidien, les tracas et le travail.
La plupart des Français mettent de l’argent de côté tout au long de l’année pour pouvoir partir en vacances. Ils savent à quel point ils ont envie de se faire plaisir chaque été. Certains d’entre eux ont la chance d’avoir un coup de pouce non négligeable. Nous parlons d’une prime qui se retrouve sur leur compte en juin, en juillet ou en août (dans la majorité des cas). Mais de quelle prime parlons-nous exactement ?
Une prime exceptionnelle pour les salariés
Cette année, plusieurs millions de travailleurs bénéficient d’une augmentation de leur revenu mensuel grâce à une prime spécifique. Nous parlons d’une prime que de nombreux Français ne connaissent pas. Elle est pourtant d’une aide précieuse, surtout pour les vacances.
Là où une allocation comme l’ARS, pour la rentrée scolaire, soulage grandement les familles, cette prime des entreprises pour les salariés leur permet de profiter des vacances. Ainsi, pour les foyers aux revenus modestes ou avec des enfants à charge, ce soutien financier est souvent un véritable soulagement.
À voir Les salariés et les employeurs visés par cette arnaque du « vol de salaire »
Mais alors, autant de mots pour parler de quelle prime ? Quel est donc ce versement qui concerne certains salariés, mais pas tous ? Comment expliquer cela ?
La prime de vacances pour certains salariés
Inutile de lire le Code du travail, vous ne trouverez aucune mention de la prime de vacances. Il faut dire que ce n’est aucunement une obligation légale de la part des entreprises. Pour autant, certains patrons la mettent en place pour soutenir leurs employés durant les congés d’été.
Ainsi, cette prime de vacances résulte de divers accords : conventions collectives, accords d’entreprise, décisions unilatérales des employeurs ou clauses inscrites dans les contrats de travail.
Dès lors que l’un des dispositifs prévoit cette prime pour les salariés, elle devient obligatoire à verser pour les employeurs. L’objectif de la prime de vacances 2024 est de soulager les charges financières des salariés, particulièrement à un moment où les dépenses tendent à augmenter.
Contrairement aux indemnités de congés payés, qui compensent la perte de salaire durant les vacances, la prime de vacances est un complément qui apporte un soutien financier supplémentaire aux ménages.
Une augmentation du versement en 2024
L’année 2024 pourrait voir une légère augmentation de cette prime pour de nombreux salariés. En effet, son montant est directement en lien avec le salaire de base. Ainsi, toute revalorisation salariale entraînera une augmentation proportionnelle de la prime.
Dans certains secteurs, cette prime représente un pourcentage précis de l’indemnité de congés payés. Or, ce calcul peut varier significativement selon les conventions collectives.
Par exemple, pour un salaire net de 2 000 euros, la prime est d’environ 880 euros dans le BPT. En effet, le calcul de la prime se fait en prenant 30 % de l’indemnité pour 24 jours de congés payés. D’un secteur à l’autre, le calcul diffère. Mais dans tous les cas, pour les salariés, cette prime est un bonus intéressant.