Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les temps sont difficiles pour de nombreuses enseignes. Elles doivent agir pour éviter le pire, et certaines décisions impliquent des conséquences douloureuses. C’est notamment le cas de certaines fermetures de magasins.
Et, justement, une célèbre enseigne vient de fermer définitivement les portes d’un magasin. Avant cela, elle offrait une belle opportunité aux consommateurs de faire des économies. Cette fermeture intervient en pleine crise économique. Cela fait logiquement craindre le pire quant à la santé financière du groupe. Alors, qu’en est-il ?
Une fermeture d’un magasin pour cette enseigne
C’est officiel, le magasin de Beauvais de l’enseigne Maisons du Monde vient de fermer ses portes. Son dernier jour d’ouverture tombait, en effet, le 17 août. Cette fermeture n’est pas une surprise. En effet, le groupe annonçait la nouvelle plus tôt dans l’année, au mois de mars. Elle est la conséquence d’une réorganisation pour l’enseigne.
Avant la fermeture, l’enseigne souhaitait créer une certaine attente. Le but était de faire le plein de clients. Pour cela, le magasin affichait des promotions intéressantes, jusqu’à moins 50 %. Une semaine avant la fermeture officielle, les clients étaient donc au rendez-vous. Il y avait parfois tant de monde au même moment qu’ils ne pouvaient pas tous rentrer.
Et si les clients étaient heureux de pouvoir faire des économies, il n’en reste pas moins qu’ils font leur adieu à une enseigne populaire. Cette fermeture aura bien évidemment des conséquences.
Un impact sur le centre-ville de Beauvais
La fermeture de Maisons du Monde rue Carnot marque la fin d’une époque pour le centre-ville de Beauvais. Le magasin, réputé pour ses collections inspirées des tendances mondiales, était une destination prisée des amateurs de décoration. Sa disparition laisse un vide difficile à combler pour les commerçants locaux.
Dans l’Oise, Maisons du Monde ne conserve plus que deux points de vente, à Venette et à Saint-Maximin. Pour Beauvais, c’est une perte significative qui pourrait affecter l’attractivité du centre-ville.
La présence en masse des clients dans le magasin montre, en outre, que l’enseigne est toujours aussi populaire. Mais, en ces temps de crise économique, les Français se tournent vers des alternatives plus économiques. Ils ne peuvent pas tous se permettre de s’offrir des articles de Maisons du Monde, en dehors du cadre d’un déstockage intéressant.
D’autres magasins vont-ils fermer ?
Cette fermeture à Beauvais peut inquiéter, logiquement, les amateurs de Maisons du Monde. La situation économique de l’enseigne n’est pas au mieux. En effet, en 2023, le groupe annonçait une perte de 74 % en bénéfice net, par rapport à l’année 2022. Pour éviter le pire, l’enseigne doit agir.
Pour cette raison, elle prévoit de fermer ou de transférer 40 à 50 magasins d’ici à 2026. Le but de cette démarche est d’améliorer la rentabilité. De cette manière, Maisons du Monde compte bien réaliser des économies. L’objectif est ambitieux, puisque l’enseigne veut économiser 85 millions d’euros sur trois ans.
Ces décisions ne sont pas toujours faciles à prendre. Mais elles sont indispensables pour survivre à la crise économique. Le secteur de l’ameublement et de la décoration souffre de la concurrence d’Internet et des magasins Discount. Alors, il faut agir au mieux pour se sauver.