Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Selon la situation du demandeur, la Caf verse une ou plusieurs aides sociales. Ces dernières permettent d’accorder un niveau de vie digne aux personnes qui les touchent. C’est notamment le cas de l’AAH, qui concerne les personnes handicapées.
En France, plus d’un million de ménages bénéficient de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Depuis le 1ᵉʳ avril, le montant maximal de cette aide dépasse les 1 000 euros, mais il est nécessaire de remplir certains critères pour y accéder. Découvrons ensemble comment faire pour bénéficier de cette aide précieuse et indispensable.
L’AAH : les conditions à respecter
Selon le site du Service public, l’AAH peut garantir un revenu minimal aux personnes handicapées disposant de faibles ressources pour faire face aux dépenses quotidiennes. La Caf et la MSA procèdent aux versements mensuels de cette aide à des millions de ménages à travers le pays.
L’AAH ne s’adresse pas à tous les Français. En effet, il est indispensable de remplir plusieurs conditions pour espérer percevoir les montants. Pour commencer, les demandeurs doivent avoir au moins 20 ans. Ensuite, ils doivent vivre de manière stable et régulière en France (neuf mois par an).
À voir AAH : ces nouvelles conditions pour continuer à la percevoir
La Caf et la MSA prennent en compte les revenus du demandeur. Ces derniers ne doivent pas dépasser un certain montant. En revanche, depuis 2023, elles ne regardent plus les revenus du conjoint si ces derniers font baisser le montant. Ils n’en tiennent compte que s’ils permettent à la personne en situation de handicap de toucher un montant plus intéressant.
Pour finir, un taux d’incapacité d’au moins 80 % est nécessaire. Toutefois, un taux entre 50 % et 79 % est accepté si une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi persiste.
Les montants de l’AAH
Depuis le 1ᵉʳ avril, le montant de l’AAH profite d’une hausse de 4,6 %, en ligne avec une dizaine d’autres prestations sociales et familiales de la Caf et de la MSA. Ainsi, le montant maximal de l’AAH est désormais de 1 016,05 euros par mois.
C’est la première fois que ce montant maximal dépasse la barrière symbolique des 1 000 euros. Notons, en outre, que le Nouveau Front Populaire milite pour une hausse à 1 600 euros.
Cependant, tous les bénéficiaires ne perçoivent pas ce montant maximal. En effet, des conditions s’ajoutent pour espérer percevoir plus de 1 000 euros avec un versement de l’AAH. Quelles sont ces conditions ?
À voir AAH : l’aide de la CAF bientôt augmentée au niveau du montant du Smic ?
Toucher le taux plein
Pour recevoir le montant maximal de l’AAH, soit 1 016,05 euros en 2024, le bénéficiaire doit avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 % et ne disposer d’aucune ressource. La Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH), avec l’aide de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), est responsable de déterminer le taux d’incapacité de chaque demandeur.
L’AAH à taux plein est possible pour une durée de 1 à 20 ans, en fonction de la stabilité et de l’évolution prévisible du handicap. Lorsque le handicap est stable et non susceptible d’évolution favorable, alors le demandeur touche l’AAH à vie.
Ainsi, il est tout à fait possible de cumuler l’AAH avec sa pension de retraite. Mais cette dernière ne doit pas dépasser 1 016,05 euros.