Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’été, les automobilistes ne doivent pas avoir les mêmes habitudes qu’en hiver. Certains objets qu’ils laissent dans leur voiture peuvent représenter un danger. En effet, avec les fortes chaleurs, une vérification s’impose pour limiter les risques.
Nous savons, par exemple, qu’il est dangereux de laisser des briquets sans surveillance dans sa voiture. Avec les fortes chaleurs, la température de l’habitacle augmente et les risques sont réels. Pour les automobilistes, cela fait sens. Mais d’autres objets sont également dangereux, et cela peut les surprendre. D’où l’importance de lire avec attention cet article.
Les automobilistes et les risques d’incendie
Lorsque l’été est là, les automobilistes qui doivent garer leur voiture cherchent généralement des places à l’ombre. Ils savent, en effet, à quel point la température à l’intérieur du véhicule devient étouffante très rapidement. Mais dans certains cas, ils n’ont pas le choix, puisqu’ils ne trouvent que des places de stationnement en plein soleil.
Par conséquent, lorsqu’il fait chaud dehors, les automobilistes doivent avoir les bons réflexes. Ainsi, avant de quitter les lieux, ils doivent vérifier les objets qu’ils laissent dans leur voiture. Nous venons de vous le dire, il est impératif d’enlever les briquets. Ces derniers peuvent rapidement provoquer des incendies. Mais ce n’est pas tout.
À voir Automobilistes : la contravention colossale encourue si vous ramassez ces objets sur la route
En été, l’habitacle d’une voiture peut facilement atteindre 50 degrés. De quoi rendre tous les objets en plastique potentiellement dangereux, y compris ceux contenant de l’eau. Par conséquent, il est préférable d’éviter de laisser une bouteille d’eau en plastique dans une voiture non surveillée pendant une longue période.
Les dangers des bouteilles d’eau en plastique
Ce conseil peut surprendre les automobilistes. En effet, comment une bouteille d’eau peut représenter un quelconque danger ? C’est très simple et nous vous l’expliquons. Le plastique des bouteilles peut agir comme une loupe, concentrant les rayons du soleil sur un point spécifique.
Si la bouteille est proche de matériaux inflammables comme le tissu des sièges ou les plastiques du tableau de bord, le risque d’incendie est réel. Bien que ce soit rare, des incidents ont déjà été signalés. Par exemple, un Américain a découvert son van complètement brûlé après avoir laissé une bouteille d’eau à l’intérieur sous un soleil intense l’année dernière.
Des risques sanitaires à cause des bouteilles d’eau
Le risque ne concerne pas uniquement les incendies. De nombreux automobilistes aiment avoir une bouteille d’eau dans leur voiture. De cette manière, ils peuvent s’hydrater quand ils ont soif sans avoir à s’arrêter.
Mais il faut faire attention. En effet, laisser une bouteille d’eau en plastique exposée à de fortes chaleurs peut également poser des problèmes de santé. Les hautes températures favorisent la prolifération des bactéries à l’intérieur de la bouteille et le plastique peut libérer des substances chimiques nocives dans l’eau.
À voir Automobilistes : ces pneus bientôt interdits dans 48 départements et l’amende est lourde
Par conséquent, nous conseillons aux automobilistes d’utiliser des bouteilles isothermes en inox ou des thermos en verre lors de leurs déplacements en voiture pour éviter ces risques. Il est également important de changer régulièrement l’eau que vous buvez, afin de ne prendre aucun risque. Mais le plus simple reste quand même de ne pas laisser le moindre objet dans votre voiture cet été.