Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La France a bénéficié d’une accalmie dimanche dernier, avec un ciel gris et des températures proches des normales saisonnières. Un bref répit après des journées de canicule intense. Cependant, cette pause s’annonce de courte durée, car des chaleurs extrêmes s’invitent dès ce mercredi. Découvrez les régions les plus touchées selon les prévisions météo.
Un été d’abord orageux puis caniculaire
L’été 2024 restera gravé dans les mémoires. La météo capricieuse a fait parler d’elle, délaissant l’habituel beau temps estival pour une série d’extrêmes météorologiques qui ont surpris toute la France.
Dès les premiers jours de juin, les vacanciers espéraient ciel bleu et températures agréables. Hélas, c’est un ciel gris, parsemé de pluies incessantes et de vents violents qui a pris le dessus. Les orages, souvent d’une rare intensité, ont déferlé sur l’Hexagone, parfois même stationnaires, laissant les régions sous un déluge impressionnant.
Le 18 juin, entre la Gironde et la Mayenne par exemple, des précipitations records ont été enregistrées avec localement 100 mm d’eau en seulement une heure. Urgons, dans les Landes, a subi 135 mm de pluie le 8 juin. Et Montredon-Labessonnié, dans le Tarn, a également connu 86 mm de précipitations le 29 juin.
À voir Météo à 4 semaines : vers un mois d’octobre agité ? Les tendances prévues
Cette tendance orageuse n’a pas faibli en juillet. Les orages ont continué de battre leur plein. Puis, tout a basculé lors de la dernière décade de juillet. Les dépressions ont fait leurs adieux, laissant place à une nouvelle forme de météo extrême.
Un retour de météo caniculaire dans ces régions
Les vagues de chaleur de cet été ont transformé le quotidien en un véritable défi de survie. Les températures écrasantes, avec des pics dépassant les 40 °C à l’ombre, ont fait suer les habitants. Les nuits tropicales, où le mercure ne redescendait pas en dessous de 25 °C, ont ajouté à l’inconfort généralisé.
Les températures ont un peu baissé dimanche dernier, mais la pause n’a pas duré longtemps. Dès ce mercredi, une nouvelle poussée de températures extrêmes va sévir. Selon les prévisions de Météo-France, les températures dépasseront les 35 °C dans plusieurs régions.
Le Sud-Est de la France sera le premier à subir cette nouvelle vague. Entre le mercredi 7 et le jeudi 8 août, Météo-France prévoit des « températures élevées pouvant générer une vigilance canicule » dans cette zone. Les départements méditerranéens seront particulièrement touchés. En effet, les températures peuvent atteindre jusqu’à 36 °C à Montpellier.
Face à cette nouvelle offensive de la chaleur, les autorités se préparent à remettre en place des mesures de protection pour les populations vulnérables.
À voir Météo : 2 tempêtes vont frapper la France cette semaine, à quoi vous attendre ?
Une perturbation météo en fin de semaine
Puis vendredi, une vague de chaleur s’installera sur tout le pays. Les températures dépasseront les 30 °C dans le centre. Par contre, les côtes normandes et bretonnes profiteront d’averses rafraîchissantes, gardant les températures plus clémentes.
Contrairement à la canicule de fin juillet, qui avait vu le mercure atteindre les 40 °C, cette période chaude ne sera pas aussi extrême. Les températures élevées persisteront sans toutefois atteindre des sommets records.
La Chaîne Météo prévoit que cette chaleur se maintiendra jusqu’à la journée du dimanche. Des orages pourraient ensuite éclater le soir près de la Manche et sur le littoral atlantique, apportant une baisse des températures locales. Ces orages signaleront l’arrivée d’une période de météo plus instable, mais les températures resteront élevées.