Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous le répétons dès que nous écrivons un article traitant des arnaques. Il est essentiel de ne pas sous-estimer les escrocs. Ces derniers veulent s’en prendre au contenu de votre compte bancaire. Et pour cela, ils ne manquent pas d’idées folles et ingénieuses.
Dans certains cas, ils peuvent même revenir à des méthodes plus anciennes. Ils les changent souvent, une fois que ces méthodes sont connues et éprouvées. Pour autant, ils les gardent dans un coin de leur tête pour les tenter à nouveau plus tard. C’est le cas avec cette arnaque qui consiste à vous arnaquer une nouvelle fois. C’est diabolique, comme souvent.
Quand un escroc se fait passer pour un sauveur
Le re-scam est une arnaque cruelle. Pour la réaliser, les escrocs ciblent une personne qui vient d’être victime d’une arnaque. Encore sous le choc, elle contemple son compte bancaire, en partie vidé à cause de personnes malveillantes. Soudain, la victime voit apparaître un bienfaiteur. C’est en tout cas une personne qui se présente comme telle.
Ce bienfaiteur lui explique qu’il peut l’aider. Mieux que cela, grâce à lui, la victime pourrait retrouver son argent. Mais pour rendre la démarche crédible, pour légitimer ses services, l’escroc demande une somme d’argent.
À voir Ces arnaques de Noël explosent et peuvent vider votre compte bancaire : les pièges à éviter
Vous comprenez le système. L’escroc apparaît comme un homme sérieux qui connaît le système des arnaques. Il indique qu’il a les connaissances nécessaires pour renflouer le compte bancaire des victimes. Mais il doit bien évidemment récupérer de l’argent pour vivre. Alors, il réclame des frais de recouvrement.
Votre compte bancaire reste vide
Les arnaqueurs jouent avec la naïveté des victimes. Encore sous le choc, elles ont tendance à accepter. D’autant plus que l’escroc est malin, il réclame une somme importante, certes, mais pas impressionnante. Son but est de vider encore une fois le compte bancaire de sa victime sans apparaître comme une personne malveillante.
Mais autant le savoir, il s’agit bien d’une arnaque. Alors, si vous cédez, vous ne récupérerez jamais votre argent et serez, de nouveau, victime d’une fraude. Il est essentiel de refuser catégoriquement de telles approches.
Notez les coordonnées des démarcheurs suspects pour informer les autorités. Ne prenez jamais de décisions hâtives, car l’urgence augmente le risque de tomber dans le piège. Et votre compte bancaire restera bien vide.
Quand les criminels se tournent vers la récidive
Ces méthodes ne sont malheureusement pas surprenantes. Une étude de 2021 du Ponemon Institute, basée sur les réponses de 1200 entreprises mondiales, révèle une tendance inquiétante.
Les analystes notent que les hackers ciblent souvent les mêmes organisations à plusieurs reprises : 50 % des entreprises victimes ont été attaquées une seconde fois. Pourquoi ? Parce que 61 % des entreprises n’ont pas pris de mesures pour réduire la menace après une première attaque.
Elles pensent que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. Mais elles se trompent. En effet, pour les cybercriminels, il est logique de s’acharner sur ces cibles vulnérables.
Les cibles vulnérables sont celles qui possèdent des comptes bancaires que les escrocs peuvent atteindre facilement. Il est donc très important de connaître le fonctionnement des arnaques. En outre, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Il est impératif de tenir au courant les personnes âgées, notamment, car les escrocs les prennent souvent pour cible.