Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Peu d’automobilistes connaissent la signification de ce voyant, pourtant il prévient d’un grave problème

Peu d’automobilistes connaissent la signification de ce voyant, pourtant il prévient d’un grave problème

Les automobilistes doivent se soucier de presque tous les détails. Il existe un voyant souvent négligé qui est pourtant très important !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Étant donné que nous sommes au cœur de la saison estivale, de nombreux automobilistes prennent la route. En effet, le nombre de voitures sur les autoroutes est beaucoup plus élevé durant l’été. Si vous figurez dans la liste de ceux qui conduisent, vous ferez mieux de connaître la signification de ce voyant !

Les automobilistes doivent être prudents afin d’éviter de nombreux problèmes !

Une voiture doit être bien entretenue afin de rouler correctement sans problème. Hélas, il existe beaucoup d’automobilistes assez négligents. Certaines personnes subissent déjà les conséquences avant d’aller faire un tour dans un garage.

« Négligents » n’est peut-être pas vraiment le terme adéquat, car il y a diverses situations. Il y a des automobilistes qui sont conscients qu’ils devraient être plus responsables. Mais ils ne savent pas quand est-ce qu’il faut vérifier et réparer la voiture.

Tous les automobilistes devraient avoir un certain niveau de connaissances en matière de voitures. En effet, s’y connaître en véhicules est capable de réduire le risque de situations indésirables. Bien sûr, nous faisons surtout référence aux pannes et aux accidents.

À voir Automobilistes : rouler sur cette voie pourrait vous coûter une fortune dès maintenant

De nos jours, un véhicule sait très bien montrer des signes lorsqu’il y a des problèmes. Les automobilistes qui ne s’y connaissent pas risquent pourtant de ne pas savoir déchiffrer les signes. Voilà pourquoi nous allons vous parler de la signification d’un voyant très important !

N’ignorez pas ce voyant lorsque vous remarquez qu’il s’illumine !

D’une manière générale, l’écran qui partage des informations aux automobilistes devrait se trouver derrière le volant. Sur cet écran, il y a de nombreux voyants, et chacun d’entre eux a une signification bien précise. Certains conducteurs ne connaissent pas la signification de certains symboles.

Le cercle avec trois petits traits courbés sur chaque côté est un symbole que beaucoup d’automobilistes ignorent. Pourtant, il est très important, il est en lien avec les plaquettes de frein. En effet, lorsque le voyant s’allume, cela veut dire qu’il y a un problème au niveau des plaquettes.

Précisons que lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes entrent en contact avec les disques. Ce contact joue un rôle important dans le ralentissement de la voiture lorsque vous freinez. Vous l’aurez compris, les automobilistes doivent faire attention lorsque le voyant s’allume.

Le voyant s’illumine lorsque l’épaisseur des plaquettes de frein est inférieure ou égale à 15 %. Des plaquettes fines rendent le freinage difficile. De ce fait, ignorer le petit symbole risque de mettre en danger beaucoup d’automobilistes.

À voir Ces points que les automobilistes ne vérifient pas au risque de vacances cauchemardesques

Les automobilistes doivent remplacer les plaquettes de frein au plus vite !

Aller voir un garagiste lorsque le voyant s’illumine est un réflexe que tous les automobilistes devraient avoir. Un professionnel vous demandera sans doute entre 110 et 200 euros pour remplacer les plaquettes de frein. Il s’agit d’un prix à payer afin d’éviter les problèmes de freinage.

Certains automobilistes pourraient être confus, car le voyant de la plaquette de frein n’existe pas pour eux. Si vous conduisez un modèle qui n’a pas ce symbole, il est possible de vérifier l’état des plaquettes autrement. En cas de problème, vous devriez entendre un bruit spécifique. En effet, il devrait y avoir un sifflement lorsque vous vous appuyez sur la pédale de frein.

Vous aimez ? Partagez !