Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Retraites Agirc-Arrco : la date exacte de la prochaine augmentation de votre pension dévoilée

Retraites Agirc-Arrco : la date exacte de la prochaine augmentation de votre pension dévoilée

Les retraités qui touchent la pension complémentaire de l'Agirc-Arrco attendent chaque année avec impatience la revalorisation.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

S’il y a bien une chose que les seniors attendent chaque année, c’est la revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco. Ils sont nombreux à dépendre de cette revalorisation, surtout à cause du contexte économique actuel. 

Que les retraités se rassurent, une revalorisation les attend cette année encore. Mais pour ne pas se faire de faux espoirs concernant le montant, il faut comprendre comment cette hausse intervient. Notons que, contrairement à la revalorisation des pensions de base, la revalorisation de l’Agirc-Arrco dépend en grande partie des négociations avec les partenaires sociaux.

Retraites Agirc-Arrco : à quand la prochaine revalorisation ?

Le processus de revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco repose sur des facteurs économiques et sociaux que définissent les accords entre les partenaires sociaux. Cette année, la revalorisation interviendra le 1ᵉʳ novembre 2024.

Si nous pouvons vous communiquer la date, nous ne pouvons pas encore vous communiquer le montant. Cependant, nous sommes en mesure de vous dire que la hausse dépendra de l’inflation et du coût de la vie.

À voir 3 changements importants pour vos retraites à ne surtout pas manquer cette année

En effet, la revalorisation se base sur plusieurs facteurs. D’abord, le niveau de vie des retraités. Ensuite, le coût de la vie et l’inflation. Enfin, le montant des prélèvements sociaux en vigueur. Ces critères permettent de calculer la pension complémentaire des salariés du secteur privé après leur départ à la retraite. La variation du coût de la vie et le niveau d’inflation sont particulièrement déterminants pour l’ajustement annuel des pensions.

Quel montant espérer pour les retraités ?

Pour les 13 millions de retraités, la revalorisation annuelle est essentielle, surtout dans le contexte actuel d’inflation. L’ajustement des pensions est crucial pour maintenir leur pouvoir d’achat. Ce dernier dépend du niveau de l’inflation. Et des millions de seniors ne peuvent compter que sur leurs pensions pour vivre. Ils n’ont aucune autre ressource. 

La première chose à savoir concernant la revalorisation n’est pas forcément une bonne nouvelle. En effet, la hausse à venir sera moins importante que celle de l’année dernière. Pour rappel, elle était alors de 4,9 %. Mais si cette hausse était impressionnante, c’est parce que l’inflation l’était également.

Or, en 2024, l’inflation continue de ralentir sa course. La revalorisation des pensions de retraite complémentaire sera donc logiquement moins forte. Les projections indiquent une augmentation inférieure pour cette raison. Mais pas seulement. 

En effet, l’année dernière, les partenaires sociaux signaient un accord important. Ce dernier  stipule que les futures revalorisations pourraient être inférieures de 0,4 point à la hausse des prix.

À voir Des millions de retraités vont toucher une très grosse somme en plus sur leur pension en septembre

Une bonne nouvelle avec la suppression d’un dispositif

Cependant, les retraités peuvent compter sur un autre facteur pour avoir une pension plus importante. En effet, ils accueillent avec chaleur la suppression du malus de l’Agirc-Arrco, en vigueur depuis le 2 avril dernier. 

Depuis cette date, plus de 700 000 seniors touchent une pension complémentaire plus forte. Le malus, une réduction temporaire de 10 % du montant total de la pension complémentaire, s’appliquait à ceux prenant leur retraite dès l’âge légal.

Cette suppression profite principalement aux personnes qui ont pris leur retraite à taux plein entre 2021 et 2023. Une bonne nouvelle, conséquence logique de la fameuse réforme des retraites. 

Vous aimez ? Partagez !