Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces fromages adorés des Français font l’objet d’un rappel produit urgent chez Leclerc et Auchan

Ces fromages adorés des Français font l’objet d’un rappel produit urgent chez Leclerc et Auchan

Les Français adorent les fromages et cela pousse les grandes enseignes comme Leclerc à en vendre. Malheureusement, ils font l’objet de rappel urgent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En matière de gastronomie, les Français se caractérisent par leur amour du vin et du fromage. Cette tendance culinaire influence les grandes enseignes à l’instar de Leclerc dans leur distribution de produits. Des catégories de fromage très plébiscitées ont dû faire l’objet d’un rappel d’urgence par le site Rappel Conso. Selon les raisons invoquées, ils ne collent pas aux normes.

Des fromages vendus chez Leclerc et Auchan

Les enseignes comme Leclerc ou Auchan vendent forcément du fromage, car ce produit trouve toujours preneur. De nombreuses variétés ornent les étalages spécialement conçus à cet effet. Selon des nouvelles fraîchement tombées auprès de TF1, du fromage distribué dans ces deux chaînes de magasins doit quitter les rayons.

Le site gouvernemental Rappel Conso reproche à ce produit de constituer un grave danger pour les consommateurs. Ceux qui font leurs courses auprès de Leclerc ou d’Auchan devraient accorder de l’importance à cette missive. D’autant plus que le fromage se consomme en famille, et les grands comme les petits en raffolent.

Les caractéristiques de ce fromage Leclerc / Auchan

Si vous faites partie des clients de Leclerc ou d’Auchan, vous devez faire gaffe. Si vous aimez les produits « Cantal entre deux AOP », redoublez de vigilance. Selon le site Rappel Conso, les analyses effectuées démontrent qu’ils renferment la bactérie E. Coli (STEC). Or, elle provoquerait de graves effets sur la santé humaine.

À voir Leclerc : cette glace fait l’objet d’un rappel urgent dans toute la France à cause de corps métalliques

Le produit rappelé est emballé sous vide et tous les points de vente Leclerc le distribuent à travers toute la France. La pareille vaut d’ailleurs pour l’autre chaîne de magasins, Auchan.

Pour savoir si vous possédez les lots concernés par ce rappel, vous pouvez procéder à des vérifications. Les lots qui comportent la bactérie dangereuse portent les numéros 24157105 et 24156104. Sur l’emballage, la date maximale de consommation se rapporte au 24 juillet 2024.

Les dates d’achat de ces produits en rappel

Pour savoir si le fromage qui se trouve entre vos mains fait partie de ceux qui s’avèrent nuisibles, d’autres moyens existent.

Vous pouvez par exemple vérifier la date d’achat. Regardez si vous avez acheté du fromage « Cantal entre deux AOP » chez Leclerc ou Auchan entre le 7 juin au 4 juillet 2024. Il s’agit des dates de distribution des fromages contenant les bactéries.

Quelle que soit la localité où vous vous trouvez, faites retourner le produit auprès du magasin. Vous bénéficierez d’un remboursement intégral. La procédure ne mentionne pas l’obligation de se munir d’un justificatif d’achat. L’emballage suffira donc pour vous faire rembourser.

À voir Leclerc, Intermarché : ce café fait l’objet d’un rappel produit, il est contaminé, ne le buvez pas

Quels risques pour les clients Leclerc / Auchan ?

Les potentielles victimes de ces fromages peuvent présenter des symptômes annonciateurs de la contamination par la bactérie E. Coli. Les Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) peuvent avant tout provoquer des colites hémorragiques. Les manifestations ne se montrent pas immédiatement.

Les premiers signes apparaissent une semaine après l’achat chez Leclerc ou Auchan si vous avez immédiatement mangé le fromage. Les symptômes ne s’avèrent facilement reconnaissables.

Selon les propos des autorités recueillis par TF1, les signes d’alerte apparaissent clairs. Elles parlent de « diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre ». Chez les enfants, des complications rénales plus importantes peuvent survenir. Il convient donc de faire très attention si vous vous rendez habituellement auprès de Leclerc ou Auchan.

Source : TF1

Vous aimez ? Partagez !