Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette erreur que les automobilistes font avec le coffre de leur voiture peut valoir une amende colossale

Cette erreur que les automobilistes font avec le coffre de leur voiture peut valoir une amende colossale

Les automobilistes ne gèrent pas seulement la route, mais aussi les bagages. En négligeant cela, ils commettent une erreur valant une amende colossale.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quand l’heure du départ en vacances sonne, les automobilistes rongent leur frein. Le stress se trouve à son apogée à cause des aléas du départ et les tracas des bouchons. Non seulement cela, mais ils doivent aussi faire attention à leurs gestes. Une amende tombe si vite. Cet article se portera plus particulièrement sur une erreur commise avec le coffre.

Les automobilistes et les vacances

Tout le monde attend les vacances d’été avec impatience. Après une année de travail intensif, ce repos bien mérité possède un caractère sacré. Les automobilistes, eux aussi, comptent bien en profiter.

Cependant, avant d’arriver à destination, il existe de nombreux défis à relever pour eux. En effet, si l’ambiance vacances se vit dès le voyage, l’automobiliste, lui, ne peut pas se laisser aller.

Par exemple, durant le trajet, il doit rester focus sur la route. Surtout si son véhicule comporte la nouvelle fonctionnalité qui exige de garder le regard rivé devant. Il ne peut pas non plus boire ni manger à sa guise, mais doit attendre de se garer. Malgré la chaleur, il devra également garder ses chaussures.

À voir Automobilistes : rouler sur cette voie pourrait vous coûter une fortune dès maintenant

Des automobilistes à cran

Quand vient les vacances d’été, les automobilistes ne vivent pas avec l’esprit tranquille. En cause, des tas de choses comme la chaleur, les embouteillages, les longues files aux stations-services, etc.

Non seulement cela, mais ils doivent également composer avec les révisions techniques pour voir que tout va bien côté mécanique. Rebrousser chemin ou dépenser des sous pour une dépanneuse peut gravement perturber le programme des vacances.

Les automobilistes doivent se montrer particulièrement méticuleux et regardants des détails. Avec le coût de la vie en perpétuelle hausse, chaque euro compte et mérite d’être dépensé convenablement.

Le coffre, un souci pour les automobilistes

Le long de l’année, un automobiliste ne fait pas très attention au coffre de sa voiture. Hormis les jours de courses, il ne s’en sert pas beaucoup. Mais quand l’heure des vacances a sonné, le conducteur aborde son coffre avec un tout autre regard. En effet, cette partie de la voiture va se retrouver encombrée comme jamais.

Aux yeux de la loi, il existe des règles à respecter. Évidemment, les autorités prennent en compte que les vacances impliquent quelques nécessités. Cependant, il s’agit de ne pas exagérer.

À voir Ces points que les automobilistes ne vérifient pas au risque de vacances cauchemardesques

Le conducteur doit donc respecter un certain volume d’affaires à transporter. Des dimensions précises et un poids déterminé existent afin de savoir si l’automobiliste honore bien les règles en vigueur.

Que préconise la loi ?

La loi se montre claire à l’égard de l’automobiliste. Elle lui fait savoir ce qu’il peut et ne peut pas faire en matière de transport d’affaires.

L’article R. 312-19 demande de prendre les « précautions utiles pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ».

L’automobiliste doit faire en sorte que tout ce qui n’entre pas dans le véhicule reste solidement fixé. Il peut le faire à l’aide de cordes dédiées et recouvrir les affaires d’une bâche en cas d’intempéries.

Rien ne doit s’échapper lorsque des oscillations surviennent en cours de route. Si cela venait à se produire, les autorités peuvent sévir avec une amende de troisième classe. Elle coûte 68 euros, ce qui équivaut à la dépense moyenne d’une journée de vacances.

Vous aimez ? Partagez !