Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour les Français, faire fructifier le patrimoine est important. Pour cela, ils sont nombreux à se tourner vers le Livret A. Pourtant, ce n’est pas forcément l’option la plus intéressante. Bien sûr, elle a des atouts. Mais la concurrence est rude.
En parlant de concurrence, un autre livret réglementé a toutes les chances de vous convaincre. Non seulement, il partage les atouts du Livret A, mais il vous propose surtout un taux de rémunération bien plus intéressant. Découvrons ensemble cette option qui s’offre à vous.
Les Français aiment la sécurité et la facilité du Livret A
Le Livret A continue de séduire les Français grâce à ses nombreux avantages. Tout d’abord, il est accessible à tous, sans condition de montant des rendements, de résidence fiscale ou de nationalité. En outre, l’État garantit les fonds que vous déposez sur le Livret A. Autrement dit, si la banque fait faillite, vous récupérerez votre argent.
Si le Livret A s’impose d’autant plus aujourd’hui, c’est du fait de son taux d’intérêt. Pendant des années, ce dernier n’est guère intéressant. Par exemple, en janvier 2020, il n’était que de 0,50 %. Mais il connaît une hausse constante depuis cette date.
À voir Livret A : mauvaise nouvelle, son taux va baisser jusqu’à combien ? La BCE prend une décision
En effet, il était de 1 % en janvier 2022, de 2 % en août 2022 et il affiche finalement 3 % depuis février 2023. La bonne nouvelle, c’est que ce taux ne changera pas pendant deux ans. Ainsi, il restera à 3 % jusqu’en février 2025.
Cependant, le Livret A a ses limites, notamment un plafond de dépôt fixé à 22 950 euros. Pour ceux qui cherchent à investir davantage, il est pertinent d’envisager d’autres options.
Une alternative intéressante au Livret A
Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) est une option que de nombreux Français oublient. Pourtant, elle est extrêmement rentable. En effet, aujourd’hui, le taux du LEP est plus intéressant que celui du Livret A, puisqu’il est de 5 %.
Certes, ce dernier baissera sans doute en août du fait de la baisse de l’inflation. Mais notons une chose importante. Le taux du LEP doit, au minimum et en toute circonstance, être supérieur de 0,5 point à celui du Livret A. Son taux sera donc toujours plus intéressant.
Cependant, tout comme ce dernier, le LEP a des limites. Il ne s’adresse pas à tous les Français. Pour en ouvrir un, le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 21 393 euros pour une personne seule et à 32 818 euros pour un couple. En outre, la limite de plafond est de 7 700 euros.
À voir Livret A, LEP : la mauvaise nouvelle concernant les taux est confirmée
Un succès croissant
Aujourd’hui, le Livret A peut se vanter de convaincre plus de 56 millions de Français. Forcément, le LEP fait pâle figure à côté avec ses 11 millions de détenteurs. Mais nous notons malgré tout une belle évolution.
En effet, en décembre 2022, 8,3 millions de personnes avaient un LEP. Elles étaient 9,3 millions en mars 2023. Alors, la belle rentabilité qu’il propose semble porter ses fruits. C’est une bonne nouvelle pour l’économie des Français et de la France.
Sinon, il existe également l’option du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Ce dernier propose les mêmes avantages que le Livret A, et partage avec lui ce taux de 3 %.