Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché, Système U concernés par un rappel produit massif urgent en France, il s’agit de sardines

Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché, Système U concernés par un rappel produit massif urgent en France, il s’agit de sardines

Des enseignes comme Leclerc et Carrefour font l'objet d'une procédure de rappel. Faites attention à votre santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il est impératif que les consommateurs prennent le réflexe de se tenir au courant des rappels de produit. Ces derniers peuvent concerner des enseignes populaires, de Leclerc à Lidl, en pensant par Auchan et Aldi. Toutes sont susceptibles de se retrouver sur Rappel Conso. 

Cette plateforme du gouvernement existe depuis 2019. Les entreprises ont l’obligation d’y partager les rappels de produit les concernant. Elles ne peuvent plus seulement se contenter d’afficher des messages dans les supermarchés. Cela permet à un grand nombre de consommateurs de savoir si les produits qu’ils possèdent sont dangereux. Aujourd’hui, plusieurs enseignes que vous connaissez apparaissent sur le site.

Qu’est-ce qu’un rappel de produit ?

Lorsqu’un produit de consommation, alimentaire ou non, présente des risques pour la santé ou la sécurité des consommateurs, alors il peut faire l’objet d’un rappel de produit. Cela concerne uniquement les produits qui sont déjà sur le marché, disponibles dans les rayons des grandes surfaces (Leclerc, Carrefour, Auchan, etc.), par exemple. 

Les enseignes, dès qu’elles détectent une anomalie (via le fabricant, seules ou grâce aux clients) procèdent à ce rappel. Elle prévient la plateforme Rappel Conso. Cette dernière répertorie tous les rappels de produit et fait apparaître les informations essentielles à connaître. En outre, elle annonce la marche à suivre pour les clients.

À voir Leclerc : cette glace fait l’objet d’un rappel urgent dans toute la France à cause de corps métalliques

Ces derniers ont également une responsabilité. S’ils sont témoins d’un problème avec un produit qui vient de Leclerc, Carrefour ou de n’importe quelle autre enseigne, ils doivent le signaler. Pour cela, ils peuvent se rendre sur Rappel Conso.

Leclerc, Carrefour, Auchan : des enseignes dans la tourmente

Aujourd’hui, c’est un rappel de produit qui concerne plusieurs enseignes que nous mettons en avant. Ces enseignes sont populaires et présentes sur tout le territoire. Ce sont des milliers de clients qui, par conséquent, peuvent avoir ce produit indésirable chez eux. 

Si vous faites vos courses chez Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché et les magasins Système U, cet article vous concerne. Le rappel est au sujet de sardines à l’huile d’olive et au piment, que propose la marque Parmentier.

S’il ne faut pas consommer ces sardines, c’est du fait d’une détection en interne d’un défaut. En effet, ce dernier remet en question la bonne conversation à température ambiante. Ainsi, en faisant vos courses chez Leclerc ou Carrefour, vous risquez d’acheter des sardines présentant un problème bactérien.

La démarche à suivre pour les clients de Leclerc et des autres enseignes

Si vous avez fait vos courses dans l’une des enseignes citées entre le 24 mai 2024 et le 3 juin 2024, alors vérifiez vos placards. Ces sardines se trouvent dans les magasins Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc et Système U.

À voir Leclerc, Intermarché : ce café fait l’objet d’un rappel produit, il est contaminé, ne le buvez pas

Les numéros GTIN des boîtes du rappel sont les suivants : 3019081238650 3019081238650 et 3019089044680, avec une date de durabilité minimale fixée au 27 mars 2029. Vous ne devez surtout pas les consommer. Deux choix s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez jeter les sardines sans les consommer dans un premier temps. Cependant, vous n’obtiendrez aucun remboursement.

En effet, si vous tenez à être remboursé, alors vous devez rapporter les sardines dans le magasin de l’enseigne où vous faites vos courses. Enfin, vous n’avez pas besoin du ticket de caisse pour prouver votre achat.

Vous aimez ? Partagez !