Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce contrat d’électricité est le moins cher et le plus avantageux selon 60 Millions de consommateurs

Ce contrat d’électricité est le moins cher et le plus avantageux selon 60 Millions de consommateurs

Le magazine 60 Millions de consommateurs, à travers un comparatif, dévoile le meilleur contrat d’électricité. C’est le moins cher sur le marché.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

60 Millions de consommateurs a réalisé une étude pour mieux orienter les Français dans leur choix de contrats d’électricité. Nous savons tous combien les ménages ont du mal à gérer ces dépenses-là. En effet, depuis 2020, le prix de l’électricité a connu une hausse vertigineuse.

En quatre ans, la facture moyenne d’électricité a bondi de 1 312 euros à 2 089 euros, soit une augmentation alarmante de 59 %. Cette tendance a encore pris de l’ampleur depuis 2022, en raison de la crise énergétique qui secoue les marchés. Pour mieux y faire face, voici la recommandation de 60 Millions de consommateurs.

Une hausse croissante de l’électricité

En ces temps où chaque centime compte, les Français ressentent une pression financière sans précédent. L’inflation, bien que légèrement ralentie, laisse toujours son empreinte sur le quotidien. Les ménages affrontent une hausse notable des dépenses incontournables telles que le carburant et l’électricité.

La flambée des prix de l’énergie pèse lourdement sur les budgets des ménages, qui doivent jongler avec des augmentations consécutives. En effet, en l’espace de deux ans, le coût de l’électricité a bondi de 41 %. Il s’agit là d’une statistique alarmante impossible à ignorer.

À voir 60 Millions de consommateurs dénonce cette pratique scandaleuse des restaurants, ne vous faites pas piéger

Face à cette situation, l’association 60 Millions de consommateurs a décidé de se lancer dans une mission cruciale. C’est de démêler l’écheveau complexe des tarifs électriques. Après une analyse approfondie de près de trente contrats d’électricité, l’objectif était clair. Il faut débusquer les offres les plus avantageuses pour alléger la facture énergétique des ménages.

Les fournisseurs passés sous la loupe sont notamment Alpiq, Dyneff, Engie, ENI, EDF, Ohm Énergie, Sowee, et Yeli.

Un comparatif de 60 Millions de consommateurs

L’étude de 60 Millions de consommateurs se révèle être une boussole précieuse. Elle met en lumière les écarts significatifs entre les tarifs proposés par divers fournisseurs d’électricité.

Elecocité et Sowee (filiale d’EDF) se distinguent avec les tarifs annuels les plus onéreux. Ils s’élèvent respectivement à 2 406 euros et 2 478 euros. À l’opposé, l’offre Happ-e d’Engie, avec ses tarifs fixes garantis pendant un an, présente une facture plus douce de 1 926 euros.

Total Énergies propose une offre standard à 1 961 euros par an avec un tarif encadré. Ensuite, l’offre Zen d’EDF, fixée pour deux ans, affiche un tarif annuel de 1 931 euros.

À voir Ces salades en supermarché sont les plus contaminées de toutes selon 60 Millions de consommateurs

Cependant, c’est le contrat Tempo d’EDF qui semble être le champion des économies, selon l’analyse de 60 Millions de consommateurs. Ce contrat promet non seulement des tarifs avantageux, mais aussi une flexibilité qui pourrait s’adapter aux besoins spécifiques de chaque foyer.

Le meilleur contrat selon 60 Millions de consommateurs

L’offre Tempo d’EDF, aussi connue sous le nom de Tarif bleu, est plébiscitée par le magazine 60 Millions de consommateurs comme étant la plus avantageuse. Cette formule vous permet de bénéficier de tarifs réduits pendant 343 jours par an.

La raison ? Elle vous incite à limiter votre consommation électrique durant les 22 jours de pic de consommation en hiver. Le fonctionnement est intuitif. Le compteur Linky alterne automatiquement entre les heures creuses (de 22 h à 6 h) et les heures pleines (de 6 h à 22 h).

En planifiant l’utilisation de vos appareils électroménagers durant les heures creuses, vous optimisez ainsi votre consommation. Aussi, vous minimisez les coûts pendant les heures pleines.

Le tarif en heure pleine est significatif, nous informe 60 Millions de consommateurs. Il est donc crucial de respecter les 22 jours tarifés au plein tarif pour éviter des dépenses imprévues. En adhérant strictement à ces conditions, votre facture annuelle pourrait s’élever à seulement 1 630 euros.

Vous aimez ? Partagez !