Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : lourde amende en cas de dépassement de ce type de véhicule, tout le monde le fait

Automobilistes : lourde amende en cas de dépassement de ce type de véhicule, tout le monde le fait

Dépasser ces engins est une habitude chez de nombreux automobilistes, mais le Code de la route l’interdit. Les amendes sont salées !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur les routes de France, comme ailleurs, chaque automobiliste doit respecter les règles pour assurer la sécurité de tous. Parmi ces règles, le dépassement représente une manœuvre délicate qui, mal exécutée, peut s’avérer dangereuse. Pire encore, lorsque vous dépassez une certaine catégorie de véhicules.

Un mauvais dépassement, une tendance chez les automobilistes

La règle d’or du dépassement, inscrite dans le Code de la route français, est simple : il faut dépasser par la gauche. Cette règle connaît quelques exceptions, notamment lorsqu’un véhicule devant vous indique son intention de tourner à gauche. Ce qui vous permet alors de le dépasser par la droite.

Les routes à double sens avec trois voies imposent aussi une discipline supplémentaire. La voie du milieu est pour dépassement, tandis que la voie de gauche concerne les véhicules venant en sens inverse.

Dépasser par la gauche est donc une obligation, et franchir ou même chevaucher la ligne blanche continue pour doubler se trouve strictement interdit.

À voir Automobilistes : cette grosse amende si vous stationnez de cette façon sur une place autorisée

Malheureusement, nombreux sont les automobilistes qui, pressés ou impatients, choisissent d’ignorer ces directives. Le dépassement de véhicules lents, y compris les tracteurs et autres engins agricoles, ne fait pas exception à cette tendance préoccupante.

Les conséquences peuvent être tragiques, car un mauvais dépassement met en jeu la vie de l’automobiliste, mais aussi celle des autres usagers de la route.

Il est interdit de dépasser ces engins

L’été approche, et avec lui, l’envie de s’évader à la campagne. Mais attention, les tracteurs et autres engins agricoles sont de retour sur les routes, et le respect d’une règle essentielle incombe à tous.

Le Code de la route interdit de les dépasser en présence d’une ligne continue. Cette mesure de sécurité routière s’applique à tous, automobilistes comme motards. Il est tentant de vouloir gagner du temps en dépassant ces véhicules lents. Mais les conséquences d’un tel acte peuvent être lourdes.

Non seulement vous risquez une amende de 135 euros (90 euros si réglée sous 15 jours), mais aussi une perte de points sur votre permis. Et cela, que vous ayez franchi entièrement ou partiellement la ligne continue.

À voir Automobilistes : les infractions routières les plus graves qui peuvent vous coûter une fortune

Des exceptions pour les automobilistes

Même les règles les plus strictes ont leurs exceptions, et le Code de la route français ne fait pas exception à cette règle. Il est important de connaître ces exceptions pour rester en sécurité tout en respectant la loi.

Selon la police municipale de Metz, un automobiliste peut franchir ou chevaucher la ligne continue dans certaines situations exceptionnelles. Par exemple, quand vous rencontrez un obstacle inamovible, comme un arbre tombé ou des débris sur la chaussée. Alors là, vous pouvez traverser la ligne continue pour l’éviter.

De plus, il est possible de dépasser des véhicules lents à deux ou trois roues, telles que des scooters ou des vélos. Mais l’automobiliste doit maintenir une distance de sécurité d’un mètre en ville et de un mètre et demi hors agglomération.

En revanche, ces exceptions ne doivent pas être prises à la légère. Même si un tracteur avance lentement et que l’impatience vous gagne, il est essentiel de respecter les règles établies. Il vaut mieux attendre patiemment une zone de dépassement autorisée pour effectuer la manœuvre en toute légalité.

Vous aimez ? Partagez !