Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette lourde amende qui vous attend cet été à cause de ce geste banal et très courant, méfiez-vous

Cette lourde amende qui vous attend cet été à cause de ce geste banal et très courant, méfiez-vous

Si vous allez à la plage cet été, attention à ne pas enfreindre la loi. Ce comportement est totalement interdit.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque été, des millions de Français décident de passer quelques jours à la plage. C’est l’occasion parfaite pour se reposer, profiter de la mer et du soleil. La plage offre un cadre idyllique pour couper les quotidiens et oublier les tracas habituels. 

Mais ce n’est pas parce que ces touristes sont en vacances qu’ils peuvent se passer de respecter les règles. Par exemple, avant de gagner votre destination, il faut penser à regarder les règles que mettent en place les préfectures ou les municipalités. Sinon, en cas de non-respect de ces règles, vous risquez une grosse amende. Dans certains cas, de nombreuses personnes ignorent totalement qu’elles sortent du cadre de la loi.

L’été, profitez de la plage en respectant les règles

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi une majorité de touristes optent pour la plage chaque été. C’est le lieu de repos qui se rapproche le plus de l’image que nous avons des vacances. Certaines préfèrent le cadre de la montagne ou de la campagne, certes. Mais lorsque les températures grimpent et que la température de l’eau est agréable, les Français optent en majorité pour la plage.

Nous avons de la chance, en France, puisque nous pouvons, au choix, nous tourner vers le sud, l’ouest ou le nord pour les vacances d’été à la plage. Sur place, le site du service public rappelle que l’usage des plages est libre et gratuit. C’est le Code de l’environnement qui stipule cela. En revanche, cela ne signifie pas que vous pouvez faire ce que vous voulez cet été.

À voir Ce que tout le monde fait en été alors que l’amende est colossale, faites très attention

En effet, le ramassage de sable, de galets ou de coquillages est strictement encadré par la loi pour préserver les littoraux. Ramasser ces éléments peut entraîner des amendes, car cela contribue à la fragilisation des écosystèmes côtiers. Si vous envisagez de ramasser des coquillages pour les déguster ou en faire des objets de décoration, il est crucial de vérifier les régulations locales.

Des sanctions importantes pour vos vacances d’été

Si malgré tout, vous décidez de ramener un souvenir cet été, sachez que vous risquez une amende. En cas de contrôle, vous serez en infraction. Une exception existe. Celle d’avoir uniquement une petite quantité de sable, de galets ou de coquillages. 

L’article L.321-8 du Code de l’environnement stipule que “les extractions de matériaux […] sont limitées ou interdites lorsqu’elles risquent de compromettre, directement ou indirectement, l’intégrité des plages, dunes littorales, falaises, marais […]”. 

Selon la quantité ramassée et l’intention derrière le prélèvement, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros. Les vacances d’été ne vous auront jamais coûté aussi cher.

Des mesures locales pour protéger les littoraux

En plus de la loi, des villes peuvent mettre en place des règles pour protéger les littoraux des comportements des touristes. Par exemple, la Normandie interdit le ramassage de galets depuis 1975. À Étretat, le simple fait de ramasser le moindre galet peut entraîner une amende de 90 euros. 

À voir Cette pratique que nous faisons tous en été peut valoir une amende salée, faites attention

Si ces interdictions peuvent paraître absurdes, elles n’en restent pas moins importantes. Par exemple, les galets protègent la faune et la flore de la houle et de l’érosion. Si tous les touristes en prennent, alors c’est tout le littoral qui en pâtit.

Alors, cet été, pensez à respecter la faune et la flore, et les règles mises en place par la loi et la ville où vous passez vos vacances. Optez pour une carte postale si vous tenez à rapporter un souvenir. 

Vous aimez ? Partagez !