Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette aide gratuite est distribuée à certains retraités, les concernés

Cette aide gratuite est distribuée à certains retraités, les concernés

Une fois à la retraite, les seniors qui en ont besoin peuvent demander des aides. L'une d'elles est utile pour lutter contre la solitude.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que pour certains, la retraite est une période de la vie sereine et calme, pour d’autres, elle est synonyme d’angoisses. Il faut dire que la perte de revenus est source de craintes pour de nombreux Français. Heureusement, ils peuvent compter sur plusieurs aides s’ils en ont besoin.

En effet, les aides sociales ne concernent pas seulement les travailleurs modestes ou les personnes les plus précaires. Une fois à la retraite, les seniors dans le besoin peuvent également prétendre à un certain nombre d’aides. Nous tenons aujourd’hui à mettre en avant un service important de l’Agirc-Arrco. Un service qui vise à limiter au maximum les conséquences d’un des maux du 21ᵉ siècle, la solitude des personnes âgées.

Retraite : des aides indispensables pour certains seniors

Avant toute chose, nous tenons à rappeler qu’il est important de bien préparer sa retraite. De trop nombreux Français ne prennent pas ces précautions. Alors, au moment d’en finir avec leur activité professionnelle, ils peuvent souffrir de retards dans les versements. La raison principale, souvent, est leur manque de préparation.

En effet, le départ à la retraite se prépare. Il faut remplir les bons documents, envoyer les bons dossiers, s’assurer que tout est en règle. Pour cela, vous pouvez vérifier votre relevé de carrière en ligne. C’est un moyen rapide pour vérifier l’exactitude de toutes les informations qui apparaissent.

À voir Retraites Agirc-Arrco : ce service gratuit qui va faciliter la vie de ces retraités, comment en profiter

Une fois que vous êtes à la retraite, selon votre situation, des aides sont disponibles. Par exemple, si vous vivez seul et avez des revenus inférieurs ou égaux à 1 012,02 euros bruts par mois, vous pouvez bénéficier de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Notez toutefois qu’il faut attendre l’âge de 65 ans pour en bénéficier.

Un dispositif utile et important

L’Agirc-Arrco, en charge de la retraite complémentaire, propose un dispositif qui a pour objectif de rompre l’isolement des personnes âgées. Ce dispositif répond à l’enjeu crucial de la perte d’autonomie en offrant un accompagnement spécifique aux plus vulnérables.

Ce dispositif porte le nom suivant : Sortir Plus. Grâce à ce programme, les retraités de 75 ans qui rencontrent des difficultés pour sortir de chez vous peuvent bénéficier d’une prise en charge pour leurs sorties quotidiennes. Il peut s’agir de déplacements à pied comme de déplacements en voiture. 

En outre, ce programme couvre une variété d’activités, des courses aux visites familiales, en passant par les promenades. Le régime de retraite complémentaire sait que l’isolement des personnes âgées est un problème de société. Il est important d’agir pour le contrer.

Retraite : une aide gratuite dont il faut profiter 

Le dispositif Sortir Plus existe depuis 2021. Mais c’est en 2023 qu’il devient entièrement gratuit (dans la limite d’un plafond). Pour en bénéficier, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone ou en ligne. Ce conseiller évaluera votre situation et proposera une aide adaptée.

À voir Bonne nouvelle pour les retraites : la date prévue de l’augmentation des pensions

Les sorties peuvent être planifiées au moins deux jours à l’avance via téléphone ou en ligne. Pour joindre un conseiller, appelez le 0 971 090 971 du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 18 h 30. Vous pouvez également vous connecter directement sur le site Services75ans.agirc-arrco.fr pour plus d’informations.

Grâce à ce service, la transition vers la retraite se fait en douceur. Surtout, il permet de soigner la santé mentale des plus âgés, eux qui souffrent de l’isolement. 

Vous aimez ? Partagez !