Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce produit phare chez Action est rappelé de toute urgence pour des raisons d’intoxication

Ce produit phare chez Action est rappelé de toute urgence pour des raisons d’intoxication

Pour éviter une intoxication alimentaire, vérifiez quelques-uns des produits que vous avez achetés chez Action. Ils sont dangereux.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En Europe, notamment en France, Action s’impose comme le discounter non alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide. L’enseigne se targue de proposer une gamme de produits quotidiens à la fois originaux, de qualité et à des prix défiant toute concurrence.

Pourtant, en termes de qualité, il lui arrive de ne pas toujours avoir le contrôle sur ses fournisseurs. Récemment, Rappel Conso a fait part de produits dangereux, donc rappelés, vendus par l’enseigne.

Action et la satisfaction clients

Action affirme même avec fierté sa capacité à offrir des articles répondant à des standards élevés. « Nous prenons nos responsabilités en garantissant des produits de haute qualité », déclare l’entreprise avec assurance. Cependant, malgré un engagement indéniable, la réalité de la qualité semble parfois se dérober.

Chaque article destiné à garnir les étagères d’Action doit préalablement satisfaire à une exhaustive liste de critères de qualité.

À voir Action et Lidl dans la tourmente, cette nouvelle enseigne discount débarque en France

Néanmoins, l’enseigne admet qu’il lui arrive de devoir initier des procédures de rappel pour des produits défaillants. Des articles qui, selon l’enseigne, ne répondent pas aux normes d’Action pour des raisons de qualité, de sécurité ou de performance.

Dans cette optique, Action a récemment annoncé un rappel national de certains ustensiles de cuisine. La raison invoquée est la libération potentielle d’une quantité excessive d’amines aromatiques primaires lors de leur usage. Ce qui représente un risque non négligeable pour la santé publique, comme le rapporte Rappel Conso.

Un kit vendu chez Action rappelé

Le discounter Action se retrouve donc confronté à un défi de taille : la sécurité de ses produits. Selon les informations relayées par le site gouvernemental Rappel Conso, le résultat des tests réalisés est alarmant.

L’utilisation de ces ustensiles de cuisine pourrait entraîner la libération d’une quantité dangereuse d’amines aromatiques primaires. Ceux qui l’utilisent risquent par conséquent une intoxication alimentaire.

Ces ustensiles rappelés sont de la marque MasterChef. Ils font notamment partie d’un kit de trois pièces en plastique, identifiable par le numéro de référence 3203099. Le lot concerné par cette alerte est le 2023-10207, commercialisé depuis janvier 2024 dans l’ensemble des magasins Action en France.

À voir Lidl, Action, Aldi dans la tourmente, ce nouveau discount va tout déchirer en France

Face à ce risque d’intoxication, les consommateurs sont instamment priés de cesser toute utilisation de ces ustensiles. Il faudra également les retourner à leur point de vente Action le plus proche. Le magasin assura un remboursement complet, et ce, même en l’absence de preuve d’achat.

Il est toutefois important de noter que seul le lot portant la référence 2023-10207 se trouve affecté par ce rappel. Vous pouvez donc utiliser sans crainte les autres lots de kits d’ustensiles de cuisine MasterChef.

La récurrence de rappel de produits en France

Presque tous les secteurs connaissent aujourd’hui un environnement économique où la diversité et la complexité des risques s’intensifient. Le rappel de produits demeure alors l’une des menaces les plus prégnantes pour les entreprises.

Aucune société, qu’elle soit de petite envergure ou de stature multinationale, n’est à l’abri de cette éventualité. Action, dans ce contexte, ne représente pas un cas isolé.

Malgré une politique de qualité rigoureuse et des efforts soutenus pour peaufiner leurs produits, les entreprises se trouvent régulièrement confrontées à des rappels, souvent de manière abrupte et inattendue. Ces rappels, qui s’inscrivent dans le quotidien des clients, témoignent de la difficulté à garantir une qualité irréprochable en permanence.

À l’image d’Action, de nombreuses enseignes de renom ont aussi fait l’objet de rappels de produits. Lidl, Leclerc, Aldi, pour ne citer qu’eux, ont tous été contraints de retirer certains articles de la vente.

Vous aimez ? Partagez !