Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : cette nouvelle signalétique dents de dragon arrive en France et va vous surprendre

Automobilistes : cette nouvelle signalétique dents de dragon arrive en France et va vous surprendre

Les automobilistes pourraient bientôt croiser une toute nouvelle signalisation qui nous vient d'Espagne. Nous vous la présentons.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes doivent faire évoluer leur comportement sur les routes en fonction de nouveautés. En effet, une nouvelle signalisation peut faire son apparition et il est impératif de la respecter. Pour cela, encore faut-il la connaître. Nous sommes justement là pour vous la présenter. 

En effet, sur Nuit France, nous abordons régulièrement les règles que doivent respecter les automobilistes. Nous mettons en avant les nouveaux panneaux qu’ils peuvent croiser, sans oublier de citer les amendes qu’ils risquent en cas de non-respect de la réglementation. Aujourd’hui, concentrons-nous sur une innovation qui nous vient d’Espagne et qui pourrait traverser les Pyrénées.

Automobilistes : découvrez les dents de dragon

Cela fait plusieurs années que les autorités espagnoles expérimentent une signalitique routière innovante. Elle porte le nom de Dents de dragon. Ce marquage au sol permet d’améliorer la sécurité routière, en particulier dans les zones urbaines. En effet, c’est là que les automobilistes croisent le plus de cyclistes et de piétons.

Les automobilistes vont vite comprendre d’où vient ce nom. En effet, ce marquage fait apparaître des triangles blancs de chaque côté de la voie de circulation. Ces triangles forment une série de motifs répétitifs qui créent une illusion optique. En effet, ils donnent l’impression que la route se rétrécit.

À voir Automobilistes : attention à cet oubli qui peut vous coûter une amende colossale

Ce rétrécissement visuel est intéressant pour les autorités. En effet, l’illusion d’optique est à l’origine d’un ralentissement de la part des automobilistes. Ce dernier, en pensant la voie plus étroite, la perçoivent comme plus dangereuse s’ils roulent vite. Alors, ils n’hésitent pas à appuyer sur la pédale de frein. Or, c’est justement le but de cette nouvelle signalétique.

Des résultats encourageants dans le comportement des automobilistes

En effet, cette signalétique a pour but de limiter du mieux que possible les excès de vitesse. Sur les zones urbaines où les piétons et cyclistes sont nombreux, le danger peut se trouver à chaque coin de rue. Alors, le but est de réduire les comportements dangereux des automobilistes.

À l’heure actuelle, les autorités espagnoles se réjouissent de cette signalétique. En effet, les premiers résultats démontrent une réelle efficacité de ce système. Les automobilistes réagissent à cette nouvelle signalisation en ralentissant dès qu’ils aperçoivent ces motifs triangulaires.

Alors, les Dents de dragon apportent une solution intéressante en modifiant simplement l’environnement routier pour influencer les comportements de conduite. Les autorités jouent sur l’illusion d’optique pour faire évoluer la conduite. C’est à la fois malin et innovant. 

Les Dents de dragon bientôt en France ?

Puisque les résultats sont encourageants, d’autres pays souhaitent adopter cette nouvelle signalisation. En effet, les excès de vitesse existent dans tous les pays. Les automobilistes sont encore trop nombreux à ne pas respecter ces règles. 

À voir Automobilistes : lourde amende en cas de dépassement de ce type de véhicule, tout le monde le fait

Alors, il est logique d’apprendre que la France envisage de tester cette signalisation sur ses routes urbaines. Avant de savoir si les automobilistes croiseront les Dents de dragon en France, il faut que les résultats finaux portent leur fruit. Mais, en attendant, les autorités sont très enthousiastes. 

Automobilistes : cette nouvelle signalétique dents de dragon arrive en France et va vous surprendre
Automobilistes : cette nouvelle signalétique dents de dragon arrive en France et va vous surprendre

D’autres pays pourraient suivre cet exemple si les bénéfices se confirment. Les Dents de dragon pourraient s’imposer comme une sérieuse innovation pour en finir définitivement avec les excès de vitesse. Par conséquent, elles améliorent la sécurité des piétons.

Cette signalisation pourrait devenir un nouvel outil intéressant pour l’Union européenne, qui souhaite voir disparaître les morts sur la route d’ici à 2050. Il s’agit d’un projet ambitieux, et toutes les innovations efficaces peuvent donc se généraliser dans les mois ou dans les années à venir. 

Vous aimez ? Partagez !