Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les aides financières de la Caf concernent, pour la majorité, les personnes les plus modestes. Pour elles, ces aides sont indispensables afin de subvenir à leurs besoins. Mais dans certains cas, sachez que certains versements ne dépendent pas de votre salaire.
En effet, il n’est pas rare de voir certains citoyens se plaindre de ne pas toucher des aides. Puisqu’ils gagnent un peu trop, ils ne répondent pas aux conditions des versements. Pour autant, ils ne sont pas riches et aimeraient, eux aussi, profiter d’un soutien financier. Alors, ils doivent noter que certains dispositifs ne font pas entrer dans les conditions les revenus et les ressources.
Une aide de la Caf pour cet été
Alors que les grandes vacances estivales approchent, une importante campagne de recrutement est en cours pour combler les postes vacants pour l’été. De nombreuses annonces apparaissent. Elles visent à former les équipes nécessaires pour diverses missions estivales. Toutefois, ces emplois nécessitent souvent un diplôme ou une expérience préalable. La Caf intervient alors pour fluidifier le recrutement.
En effet, la Caf propose de verser 200 euros à toute personne qui souhaite obtenir un diplôme particulièrement recherché en été : le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). Ce diplôme, indispensable pour travailler comme animateur dans les centres de loisirs ou les colonies de vacances, est de plus en plus difficile à financer.
À voir La CAF annonce une bonne nouvelle pour 13 millions de Français : à quoi vous attendre
La formation au BAFA coûte entre 500 et 1000 euros. Le chèque de 200 euros, offert sans condition de revenu, aide à alléger cette charge financière. De plus, des aides supplémentaires peuvent être disponibles auprès des Régions, des Départements ou des Municipalités (voir ci-dessous).
Qu’est-ce que le BAFA ?
Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer des enfants et des jeunes pendant leurs vacances, mais aussi le mercredi après-midi, avant et après l’école. Il s’agit d’une formation courte et pratique, en 3 étapes, accessible dès l’âge de 16 ans.
Le BAFA prépare à organiser des animations de qualité auprès des enfants et des jeunes, à prendre en compte leurs particularités, à veiller à leur bien-être, à vivre des temps collectifs riches et uniques, et à travailler en équipe.
Puisque le coût de la formation est un frein pour de nombreux jeunes, la Caf met en place cette aide de 200 euros. L’organisme souligne que ce diplôme peut faire la différence sur un CV.
Une offre de la Caf pas assez intéressante ?
Cette aide de la Caf de 200 euros est, en apparence, très intéressante. Le problème, c’est qu’elle permet de financer en partie une formation qui n’offre pas suffisamment d’avantages par la suite. En effet, les métiers de l’animation souffrent d’un manque d’attractivité en raison des horaires intensifs comparés au salaire offert.
À voir CAF : comment ne pas avoir une dette à rembourser et éviter les galères ?
Les employés gagnent environ 50 euros par jour pour un travail qui demande une vigilance constante. Certaines communes, conscientes de cette problématique, offrent des opportunités financières. Par exemple, Saint-Aubin-sur-Mer propose entre 700 et 900 euros pour une semaine d’encadrement, une initiative destinée à attirer davantage de candidats, comme le soulignent nos confrères de Linternaute.com.
Le versement de la Caf concernant le BAFA nous permet de rappeler que toutes les aides ne concernent pas uniquement les plus précaires. En outre, comme toujours, il est impératif d’en faire la demande pour en profiter.