Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   75 € d’amende pour ce comportement que beaucoup ont au volant de leur voiture, méfiez-vous

75 € d’amende pour ce comportement que beaucoup ont au volant de leur voiture, méfiez-vous

Sur la route, le conducteur d’une voiture doit faire attention à certaines habitudes. Celle-ci mène à une amende allant jusqu’à 75 euros.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour pouvoir conduire une voiture, il faut avoir passé son permis et avoir le Code de la route. Pour le bien de tous les usagers, tout le monde doit respecter ce code. Pourtant, très peu de conducteurs connaissent la totalité des règles.

Ces règles méconnues amènent à des comportements qui vont à l’encontre du Code de la route. Faisons le tour de ce comportement qu’on juge tous d’anodin mais qui mène vers de lourdes, de très lourdes amendes.

La voiture, une véritable pollution sonore

La circulation en voiture arrive en tête de liste de la pollution sonore. Cette affirmation, l’Agence européenne pour l’environnement l’a clairement mise en avant. Pour elle, presque la totalité de la pollution sonore provient de la circulation.

Cette pollution a toutefois un impact sur la santé. C’est même devenu une véritable source de maladies. Plus de 25 millions de Français se trouvent fragilisés par ce fléau. Elle peut éventuellement causer la surdité ou encore l’hyperacousie. De manière générale, elle attaque le système immunitaire, cardiovasculaire et endocrinien.

À voir Ces accessoires sur votre voiture peuvent vous coûter une amende colossale

Cette situation fragilise le plus la catégorie de personnes les plus vulnérables. Notamment, les personnes âgées, les enfants et les personnes avec une déficience auditive. La pollution prend de l’ampleur surtout devant le nombre croissant de voitures rejoignant chaque jour les routes, et le klaxon y est pour quelque chose.

Peut-on l’utiliser à tout moment ?

Le klaxon, cet instrument sert en premier lieu à prévenir les usagers de la route. Il s’agit de les prévenir pour qu’ils puissent se parer face aux éventuels dangers. Toutefois, lorsque vous conduisez une voiture, vous ne devez surtout pas en abuser.

Le son émis par cet outil se doit donc d’être bref, surtout pour des trajets en ville. Il faut aussi éviter de l’utiliser à répétition si aucun danger ne se présente. Pour ne pas en abuser, un automobiliste devrait d’abord utiliser les feux de signalisation. Un avertisseur sonore ne doit intervenir qu’en dernier recours.

Autre point important ! Le Code de la route interdit d’utiliser cet avertisseur pour demander à quelqu’un d’ouvrir le portail. Ou encore de signaler à un autre conducteur de nous faire de la place pour se garer. Il en est de même pour montrer sa colère ou son enthousiasme face à un évènement.

Aussi, le klaxon d’une voiture ne doit servir à saluer un autre conducteur ou un piéton. Vous vous demandez sûrement pourquoi. Tout simplement, car cela va perturber les autres, c’est-à-dire les autres usagers de la route, mais aussi les riverains.

À voir La technique infaillible pour refroidir l’air de votre voiture sans utiliser la clim et économiser de l’argent

Klaxon en voiture : qu’en est-il des amendes ?

Abuser du klaxon fait partie des infractions au Code de la route. Et face à cette infraction, il existe alors des amendes qui s’y rapportent.

Ces amendes se rapportent bien sûr au Code de la route : article R416-1, R416-2 et R416-3. Ces articles mettent en évidence l’usage du klaxon en ville et hors de la ville. En ville, le klaxon doit uniquement servir qu’en cas d’éventuel danger. Hors agglomération, il va également aider le conducteur de la voiture seulement pour s’adresser aux autres conducteurs.

Les conducteurs utilisent l’avertisseur sonore à tort et à travers. Par exemple, on s’en sert pour montrer de l’agressivité face à un autre conducteur trop lent. Face à cet abus, la gendarmerie vous collera une contravention allant de 35 à 75 euros.

Vous aimez ? Partagez !