Montrer le sommaire Cacher le sommaire
S’il y a bien un élément que nous retrouvons dans toutes les cuisines, c’est le papier aluminium. Pratique et polyvalent, nous l’utilisons souvent pour emballer des aliments ou couvrir des plats afin de préserver la saveur sans avoir recours au plastique.
Résistant et durable, il peut mettre jusqu’à 10 ans à se dégrader et supporte également des températures très fortes, ce qui en fait un allié idéal pour la cuisson au four. Cependant, il semblerait que nous utilisions mal ce matériau depuis des années, notamment en raison de ses deux faces distinctes : une brillante et une mate. Pour la plupart des gens, ces surfaces ne comptent pas. Et pourtant, elles ont une importance.
Le papier aluminium et ses deux surfaces
La différence entre les deux faces du papier aluminium provient du processus de fabrication, plus précisément lors de la phase de pressage. Mais selon María Belén Romera, experte en astuces domestiques sur Instagram, ces deux faces peuvent vous servir pour des fonctions spécifiques concernant la conservation des aliments.
Ainsi, elle nous explique la différence. Pour elle, la face brillante du papier aluminium est idéale pour conserver les aliments chauds. Au contraire, optez pour la face mate pour la conversation des aliments froids.
À voir Du papier aluminium sur la poignée des portes: l’astuce secrète que plus en plus de gens font
La logique derrière cette recommandation réside dans le fait que la face brillante réfléchit davantage la chaleur. Alors, cela peut aider à maintenir les aliments chauds plus longtemps. C’est du moins comme cela qu’elle réfléchit. Pour elle, le fait qu’il y ait deux faces n’est pas un hasard. Il faut donc savoir utiliser le papier aluminium selon ses deux faces.
Bien utiliser les faces du papier aluminium
Pour les aliments froids, elle conseille d’emballer les aliments en plaçant la face mate à l’intérieur et la face brillante à l’extérieur. Cette disposition permettrait à la face brillante de repousser la chaleur extérieure et de mieux préserver la fraîcheur des aliments.
À l’inverse, vous devez emballer les aliments chauds avec la face brillante tournée vers l’intérieur et la face mate à l’extérieur. Cela favorise la rétention de chaleur. C’est d’ailleurs une pratique courante dans la restauration rapide. Or, ce n’est pas un hasard si les restaurants vous donnent vos repas de la sorte.
Une alerte concernant la cuisson au four
Le papier aluminium ne sert pas qu’à conserver les aliments. De nombreux Français l’utilisent pour faire des repas au four. En revanche, cette pratique nourrit de nombreux débats.
En effet, il est courant d’envelopper des viandes ou des poissons dans la face brillante pour maximiser la concentration de chaleur. Cependant, des études récentes mettent en garde contre ce procédé.
À voir L’utilité cachée du côté brillant du papier aluminium que personne ne connaît
En effet, ces analyses révèlent la présence de résidus d’aluminium dans les aliments après cuisson, en particulier dans les poissons et les viandes. L’exposition répétée à ces particules peut être préoccupante pour la santé. Par précaution, nous conseillons donc de limiter ce mode de cuisson et d’opter pour d’autres options. Par exemple, vous pouvez opter pour les plats en verre ou les papillotes en papier sulfurisé.
En revanche, pour conserver les aliments, évidemment que le papier aluminium s’impose. Ses propriétés sont très utiles.