Montrer le sommaire Cacher le sommaire
S’il y a bien une corvée dans la cuisine qui n’attire personne, c’est bien celle du nettoyage du four. Ceux qui n’ont pas la chance d’avoir l’option pyrolyse peuvent y passer beaucoup de temps, sans succès. Heureusement, des astuces existent pour se simplifier la tâche.
En effet, des produits efficaces vous permettent de gagner du temps dans votre ménage. Bien sûr, nous vous déconseillons de nettoyer votre four uniquement une fois par an, surtout si vous l’utilisez régulièrement. Un nettoyage fréquent est indispensable pour le conserver le plus longtemps possible en bon état.
Des produits efficaces pour nettoyer le four
Pour commencer, impossible de ne pas citer un duo très efficace : bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Ces deux ingrédients sont des alliés précieux, pas uniquement pour le nettoyage du four. Il vous faut d’abord obtenir une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Ensuite, appliquez cette pâte sur les parois internes du four et laissez agir toute la nuit.
Le lendemain, utilisez un chiffon humide pour essuyer la pâte. Vous verrez que la saleté et les résidus se détachent facilement. Ensuite, remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc et pulvérisez-le sur les zones où il reste des résidus de bicarbonate. Le vinaigre réagit avec le bicarbonate, ce qui facilite le nettoyage. Il ne vous reste, ensuite, plus qu’à passer à nouveau un chiffon humide pour enlever les résidus qui restent.
À voir La méthode étape par étape pour nettoyer parfaitement vos lunettes sans les rayer
Une autre option écologique consiste à utiliser de l’eau. Mais pas sous la forme liquide. Non, nous vous conseillons d’opter pour un nettoyage à la vapeur. Pour cela, remplissez un plat avec de l’eau chaude et ajoutez un peu de vinaigre blanc. Placez le plat au centre du four et chauffez-le à 250 °C pendant 20 à 30 minutes. Utilisez ensuite un chiffon ou une éponge pour essuyer les parois du four. La vapeur aura ramolli la graisse, ce qui la rendra plus facile à enlever.
Des astuces qui font gagner du temps
Si l’envie vous prend d’un coup et que vous n’avez pas les ingrédients dont nous parlons, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. Pour un nettoyage régulier, cette astuce s’impose. En outre, c’est une solution commode et rapide. Il suffit de remplir un bol d’eau chaude et d’y ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.
Ensuite, trempez une éponge ou un chiffon dans la solution et appliquez-la sur les parois internes du four une brosse à poils doux. Ensuite, utilisez simplement un chiffon pour enlever les résidus.
Une autre option, vous la connaissez sans doute, consiste à acheter des nettoyants spéciaux pour le four. Ces derniers existent justement pour vous faciliter le travail de nettoyage. Pensez à bien lire les instructions, surtout au sujet du temps de pose. Cela peut tout changer. Pensez aussi à vous protéger s’il s’agit de produits chimiques. Un masque et des gants peuvent s’imposer pour votre santé.
Le citron, un allié naturel
Certains attendent que nous parlions du citron. Il faut dire que cette astuce de grand-mère se retrouve souvent sur les réseaux sociaux. À raison, puisqu’elle est efficace. Coupez deux citrons en deux et pressez le jus dans un plat au four. Ajoutez les citrons pressés et un peu d’eau. Placez ensuite le plat dans le four et chauffez-le à 250 °C pendant 30 minutes.
À voir La méthode arc-en-ciel infaillible pour sécher votre linge rapidement et sans mauvaise odeur
Par la suite, après avoir laissé le four refroidir quelques minutes, il vous suffit de passer un chiffon pour retirer les traces et les résidus.
Enfin, et nous nous adressons à ceux qui viennent d’acheter un four, vous pouvez compter sur la fonction auto-nettoyage. Cette dernière brûle les résidus alimentaires à des températures très élevées.