Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous avez probablement l’habitude de prendre soin de vos chaussures, surtout quand l’automne et ses pluies arrivent. Un petit geste rapide, presque anodin, que l’on fait pour prolonger la vie de nos souliers préférés. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ce geste, que vous faites sans y penser, pourrait bien avoir des conséquences sur votre santé ! Alors, de quoi s’agit-il exactement ?
Arrêtez d’utiliser ce produit pour protéger vos chaussures en automne
L’automne est cette saison où les feuilles mortes dansent au gré du vent. Mais c’est également la saison où la pluie s’invite le plus souvent dans nos vies. La période où l’on ressort enfin nos belles chaussures et vestes en nubuck. Nous les avions soigneusement rangées tout l’été, impatients de les revoir briller.
Mais voilà, pas question de les laisser affronter la pluie sans protection ! On le sait tous, nos chaussures n’aiment pas l’humidité. Et c’est là qu’entre en scène le fameux spray imperméabilisant. Cette petite bouteille magique censée tout résoudre !
Nous l’avons tous fait, non ? Une petite séance de pulvérisation rapide sur nos chaussures pour éviter qu’elles ne se transforment en éponges à la première averse. Mais, derrière ce geste de protection se cache une réalité un peu moins convaincante.
À voir Ce type de chaussures que tout le monde met en été peut nuire gravement à votre santé
Si ces sprays sont présentés comme la solution miracle pour garder nos chaussures comme neuves, ils cachent souvent un petit défaut : leur composition. Ces produits, aussi pratiques soient-ils, contiennent souvent de substances chimiques pas franchement sympas !
Les dangers des sprays imperméabilisants pour notre santé
Les sprays imperméabilisants peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Lorsqu’on les utilise, ces produits libèrent de fines gouttelettes qui, une fois inhalées, peuvent pénétrer profondément dans les poumons. Cela peut entraîner une irritation pulmonaire.
Ce type de réaction se manifeste souvent par des symptômes qui ressemblent à ceux d’un début de grippe. En effet, vous pourriez présenter une fièvre, une toux ou encore une douleur au niveau des muscles. Autrement dit, protéger vos chaussures pourrait malheureusement mettre votre santé en danger.
Alors, comment se protéger des risques liés aux sprays ? La meilleure solution pour éviter ces dangers est tout simplement de ne pas utiliser ces produits. Il existe toutefois des options plus respectueuses de votre santé et de l’environnement. Notamment, les cires naturelles ou les sprays sans produits chimiques nocifs.
Quelles sont les meilleures chaussures pour affronter les jours de pluie et l’hiver ?
Vous l’auriez compris, les chaussures en nubuck ne survivront pas longtemps dans un environnement constamment humidifié. Heureusement, elles ne sont pas irremplaçables. En hiver, le choix de chaussures à porter est tellement vaste, notamment celles qui ont été façonnées avec le cuir ou le synthétique.
Pour cette saison automne-hiver 2024, la tendance des chaussures se décline sur les bottines à lacets en cuir. Un modèle qui a tout pour plaire et qui n’a plus rien à prouver. Polyvalentes, les bottines à lacets s’invitent dans presque toutes les tenues hivernales. Le plus ? Pas besoin d’utiliser des produits imperméabilisants pour garder leur éclat !