Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La Caf fait face à un problème de taille depuis des années. En effet, de nombreux bénéficiaires ne réclament pas les aides sociales qu’ils méritent de toucher. Par conséquent, des milliards d’euros ne trouvent pas preneur chaque année.
Telle est la conséquence, entre autres, d’une complexité dans les demandes. Alors, la Caf décide d’agir, et cela passe par une révision de son fonctionnement. Alors, elle demande une nouvelle exigence pour tous les bénéficiaires. Une exigence qui vise à garantir la continuité et l’efficacité de ses prestations.
La Caf introduit une nouvelle aide
Le changement est de taille pour les allocataires. Désormais, chaque allocataire doit remplir un document spécifique. Ce dernier permet de simplifier les procédures administratives. En outre, il va permettre à davantage de foyers éligibles de recevoir leurs aides.
La Caf vient de lancer une nouvelle initiative, la Solidarité à la source. Cette dernière a pour objectif de simplifier les démarches administratives et de garantir un meilleur suivi des prestations.
À voir La CAF annonce une bonne nouvelle pour 13 millions de Français : à quoi vous attendre
Depuis le mois de juillet, la Caf n’a besoin que d’un élément pour déterminer le montant du RSA ou encore de la prime d’activité. Ce montant, c’est le net social qui apparaît sur le bulletin de paie. Pour les bénéficiaires, il suffit de reporter ce montant dans le formulaire de demande ou de renouvellement.
Caf : la fin des calculs
Cette simplification s’impose pour la Caf. De nombreux allocataires passent à côté des aides qu’ils devraient logiquement toucher. Ils peuvent se tromper dans les calculs, inscrire les mauvais montants et ne pas toucher des sommes intéressantes tous les mois.
Cette nouvelle initiative devrait donc significativement améliorer la situation financière des familles en difficulté, en leur offrant une meilleure stabilité économique. Sachez que la bonne nouvelle réside dans le pré-remplissage du document que vous recevez pour valider la solidarité à la source.
Puisque la Caf reçoit les informations de la part de votre employeur, elle a en sa connaissance le montant net social. Vous n’avez donc plus qu’à valider le document, si toutefois celui-ci apporte des informations correctes.
La fin de longues démarches
Une fois que vous validez le document, vous n’avez plus qu’à attendre de percevoir vos aides. En effet, et c’est la bonne nouvelle, la Caf ne vous demande aucune autre démarche complémentaire. Par conséquent, grâce à ce système, des milliers de Français toucheront le RSA, l’APL ou encore la prime d’activité automatiquement. La Caf nous épargne une certaine complexité administrative.
À voir CAF : comment ne pas avoir une dette à rembourser et éviter les galères ?
Pour le moment, la solidarité à la source est en phase de développement. La phase de test commencera en octobre 2024 dans quatre départements : les Pyrénées-Atlantiques, l’Hérault, l’Aube et les Alpes-Maritimes. Ce sont les allocataires de ces départements qui recevront en premier le fameux formulaire pré-rempli. D’après les calendriers, les autres Caf, partout en France, proposeront les mêmes services dès le mois de mars 2025.
La Caf espère, via ce service, que tous les Français toucheront enfin l’argent en aides sociales qu’ils méritent. Pour information, le taux de non-recours de certaines aides est encore impressionnant. Par exemple, il est de 53 % pour la prime d’activité.