Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Rentrée scolaire : bonne nouvelle, combien vous percevrez en plus de l’allocation de rentrée scolaire

Rentrée scolaire : bonne nouvelle, combien vous percevrez en plus de l’allocation de rentrée scolaire

Pour la rentrée scolaire 2024, l’ARS va connaître une hausse significative. Voici les nouveaux montants selon l’âge de l’enfant.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La rentrée scolaire est une période chargée pour les familles. Entre les fournitures, les livres et les frais divers, les dépenses peuvent rapidement s’accumuler. Mais face à tout cela, l’État français propose des aides pour soutenir les foyers modestes pendant cette période cruciale. Cette année, l’Allocation de rentrée scolaire ou ARS va connaître une hausse.

Des aides pour régler une partie des dépenses

L’Allocation de rentrée scolaire est un soutien financier qui s’adresse aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans. Que vos enfants se trouvent scolarisés, en apprentissage ou encore pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé.

Pour bénéficier de l’ARS en 2024, il est toutefois essentiel de respecter les nouveaux seuils de revenus fixés par la CAF. Voici les montants à prendre en compte selon la famille :

famille avec un enfant : vos revenus doivent être inférieurs à 27 141 euros ;
avec deux enfants : le plafond est fixé à 33 404 euros ;
avec trois enfants : ne pas dépasser 39 667 euros ;
– et avec quatre enfants : le seuil maximum est de 45 930 euros.

À voir Rentrée scolaire : cette mauvaise nouvelle qui va plomber le porte-monnaie des parents

Si vos ressources sont légèrement supérieures aux plafonds mentionnés, ne vous inquiétez pas ! En effet, vous pourriez tout de même bénéficier d’une allocation de rentrée scolaire différentielle. Son montant varie en fonction de vos revenus.

La démarche à suivre pour cette allocation

Si votre enfant s’apprête à faire ses premiers pas à l’école primaire (moins de six ans), la procédure est simple. Il vous suffit d’envoyer à la CAF le certificat de scolarité fourni par l’établissement.

Mais pour les adolescents âgés de 16 à 18 ans, qui suivent une formation ou sont en apprentissage, voici la marche à suivre. Connectez-vous d’abord à l’Espace Mon Compte sur le site de la CAF ou utilisez l’application mobile dédiée. Confirmez ensuite la situation de votre enfant pour la rentrée scolaire 2024.

Dans le cas où vous seriez déjà bénéficiaires de cette allocation, avec des enfants âgés de 6 à 15 ans, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Le versement de l’ARS sera automatique pour votre cas.

Vous n’êtes pas encore allocataire ? Là, vous aurez alors besoin de créer votre compte sur le site de la CAF. Téléchargez le formulaire de déclaration de situation et retournez-le dûment complété. Une fois votre dossier validé, vous pourrez ainsi bénéficier des allocations pour la rentrée scolaire.

À voir 6 signes que vous allez vous faire arnaquer dans un restaurant, évitez les pour ne pas gâcher vos vacances

L’allocation de rentrée scolaire en hausse

Pour la rentrée scolaire de 2024, l’Allocation de rentrée scolaire a subi une révision à la hausse. Cette mesure vise à garantir que tous les enfants puissent entamer leur année scolaire avec sérénité. Une très bonne nouvelle pour environ trois millions de parents.

Les familles ayant des enfants âgés de 6 à 10 ans recevront désormais 416,40 euros, contre 398,09 euros précédemment. Pour les préados et adolescents âgés de 11 à 14 ans, l’Allocation de rentrée scolaire passe à 439,38 euros, comparée aux 420,06 euros de l’année dernière.

Les jeunes de 15 à 18 ans bénéficieront d’une allocation de 454,60 euros, contre 434,60 euros auparavant.

Enfin, il est important de noter que les montants de l’ARS dépendent des revenus nets imposables de l’année N-2. Pour la rentrée 2024, cela correspond donc aux revenus de l’année 2022.

Alors, si vous avez des questions concernant l’éligibilité ou le calcul de l’ARS, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services compétents.

Vous aimez ? Partagez !