Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Supermarchés : ces 3 produits risquent de voir leur prix flamber à cause de l’inflation

Supermarchés : ces 3 produits risquent de voir leur prix flamber à cause de l’inflation

Alors que l'inflation ralentit, dans les rayons des supermarchés, certains produits vont voir leur prix augmenter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il suffit pour les Français de déambuler dans les rayons des supermarchés pour constater la hausse des prix. Cela fait quatre ans que l’inflation galopante réduit le pouvoir d’achat des citoyens. Certes, elle faiblit. Il n’empêche que certains produits ne vont pas voir leur prix baisser.

En effet, alors que les consommateurs notent une baisse intéressante de certains articles dans les supermarchés, il faut toujours casser la tirelire pour s’en offrir d’autres. Alors, si l’inflation baisse, nous notons encore de grosses disparités entre différents produits. Découvrons ensemble ceux qui vous coûteront encore plus cher.

Supermarchés : des produits à la baisse

Puisque l’inflation baisse depuis le mois de janvier 2024, les consommateurs notent une baisse des prix depuis plusieurs semaines. Une baisse bienvenue, puisque nous vivons une crise sans précédent. Chaque mois, la note pour les dépenses dans les supermarchés augmente. Alors, des milliers de Français reconnaissent qu’ils ne mangent qu’un repas par jour à cause de leurs soucis économiques.

Heureusement, en déambulant dans les rayons des supermarchés, nous pouvons remarquer des baisses intéressantes sur les prix de certains produits. Par exemple. Les fruits surgelés coûtent près de 13 % moins cher qu’en 2023. Les smartphones, quant à eux, connaissent une baisse de plus de 6 %.

À voir Ces aliments que tous les Français adorent vont disparaître définitivement des supermarchés

Des nouvelles que les Français accueillent avec bonheur. En revanche, puisque la vie n’est que balance, si des prix baissent, d’autres augmentent. Alors, en fonction des courses que vous faites au supermarché, la note sera encore très salée.

Certains produits voient leur prix augmenter

Si l’inflation ralentit sa course, certains produits ne profitent pas d’une baisse bienvenue. C’est même le contraire, à vrai dire. En effet, au supermarché, ils affichent des prix plus chers que par le passé. C’est notamment le cas des produits laitiers qui subissent une hausse de 27 %. C’est la hausse la plus impressionnante.

Elle est tout aussi notable pour la nourriture que vous achetez pour vos animaux. Cette fois-ci, la hausse dans les supermarchés est en moyenne de 26 %. Enfin, la charcuterie que les Français aiment tant augmente, de son côté, de 24 %.

L’augmentation est supérieure à 10 % pour les produits suivants : entretien, spiritueux et champagnes, hygiène, eaux et sodas ou encore la poissonnerie.

Pourquoi une telle hausse ?

Puisque l’inflation faiblit, nous sommes dans notre droit de nous demander pourquoi certains produits augmentent dans les rayons de nos supermarchés. Cette hausse s’explique notamment par le transport maritime, qui coûte de plus en plus cher. Par exemple, le prix d’un conteneur est de 3 600 dollars à l’heure actuelle. En janvier, le prix était de 1 200 dollars. Cette hausse, les supermarchés doivent la compenser.

À voir Nouvelle pancarte obligatoire dans les supermarchés dès le 1er juillet pour protéger les clients

Malheureusement, cette hausse ne va pas s’arrêter là. À l’avenir, les produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène pourraient connaître des hausses successives. Pour les Français, c’est une mauvaise nouvelle avec laquelle il va falloir conjuguer.

C’est d’autant plus une mauvaise nouvelle que les coûts fixes continuent, eux aussi, d’augmenter. La preuve avec la future hausse des factures de gaz. Cette dernière fait suite à l’augmentation des prix de l’électricité de février dernier. Une nouvelle preuve que la crise économique n’a pas dit son dernier mot. Finalement, la baisse de l’inflation n’est que l’arbre qui cache la forêt.

Vous aimez ? Partagez !