Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Augmentation du Smic cet été, il atteindra un record symbolique pour la 1re fois

Augmentation du Smic cet été, il atteindra un record symbolique pour la 1re fois

Sauf grosse surprise, le Smic connaîtra, dans les semaines à venir, une revalorisation. De quoi passer un cap symbolique.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) n’évolue pas selon l’inflation. Nous pourrions penser qu’il serait logique d’indexer ce dernier sur le taux de l’inflation. Ainsi, si l’indice du prix à la consommation augmente, le salaire minimum augmente en parallèle. 

Ce n’est pas ainsi que fonctionne le système français. En France, plusieurs acteurs clé participent à la revalorisation du Smic. L’inflation en fait partie. Cependant, la décision finale revient au gouvernement en place. Ce dernier fait en sorte de revaloriser ce salaire minimum, afin de tenir compte de divers facteurs économiques et sociaux. Le but est, in fine, de garantir un salaire minimum équitable.

L’évolution du Smic sur les dernières années

Cela ne vous a évidemment pas échappé, nous vivons une longue période de crise depuis des années. De nombreux économistes prédisaient cette crise, mais la situation sanitaire de 2019 et 2020 n’a fait qu’accélérer ce qui devait logiquement arriver : une inflation record, presque partout dans le monde.

Par conséquent, le montant du Smic suit une course à la hausse. En janvier 2020, par exemple, le Smic horaire brut était de 10,15 euros. Un an et demi plus tard, en août 2022, il était de 10,85 euros. Finalement, en 2024, il est de 11,65 euros. Cela représente un montant mensuel brut de 1 766,92 euros pour 151,77 heures de travail. 

À voir Retraite : bonne nouvelle pour certains retraités, les pensions vont augmenter, les concernés

Cela ne va pas s’arrêter là. En effet, dans les semaines à venir, le gouvernement prévoit une nouvelle hausse du salaire minimum. Une hausse qui intervient alors que la situation politique du pays connaît des temps incertains. En cause, les prochaines élections législatives, qui verront s’affronter deux blocs qui se distinguent. Le Rassemblement National d’un côté, et le Nouveau Front Populaire de l’autre.

Une augmentation du Smic en 2024 ?

C’est évidemment une bonne nouvelle pour les travailleurs qui gagnent le moins. Pour eux, la revalorisation du Smic est très importante. Et sauf retournement de situation, cette revalorisation devrait survenir dans les prochaines semaines. 

En effet, à cause de l’inflation persistante, ce revenu minimum devrait connaître une hausse de 2 % cet été, portant ainsi le montant net à plus de 1 400 euros par mois (soit environ 1 800 euros bruts).

Actuellement, le Smic s’élève à 1 398,69 euros nets par mois (1 766,92 euros bruts) pour une semaine de travail de 35 heures. Cette rémunération avait déjà été ajustée le 1ᵉʳ janvier dernier, en réponse à l’inflation.

Les coulisses derrière cette augmentation 

Selon le site officiel de l’administration française, chaque hausse d’au moins 2 % de l’indice des prix à la consommation est automatiquement suivie d’un relèvement du Smic dans les mêmes proportions. C’est ce mécanisme qui permet au Smic de profiter de plusieurs revalorisations ces dernières années. 

À voir Les arnaques de l’été explosent : comment les éviter et ne pas gâcher vos vacances

Le salaire minimum devrait donc dépasser le cap symbolique des 1 400 euros nets par mois. Bien que cette augmentation représente une aide notable pour lutter contre la précarité, elle pourrait ne pas suffire à améliorer significativement la situation de certains foyers français, toujours en difficulté malgré ces ajustements.

C’est d’ailleurs pour cela que nous vous invitons à prendre connaissance des différents programmes pour les législatives. Votez en votre âme et conscience, mais n’oubliez pas, au-delà du symbole que représente votre parti, de vérifier les mesures sociales et économiques qu’il souhaite mettre en place. 

Vous aimez ? Partagez !